25 août 2016

Les actualités du jour: quelques changements sur les volcans Nyiragongo (Màj x2) et Klyuchevskoy (Màj)

Nyiragongo, République Démocratique du Congo, 3470 m

L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a publié un nouveau bulletin dans lequel la situation du Nyiragongo, le volcan le plus actif de tout le continent Africain et l'un des plus
actifs du monde, est détaillée. De l'extérieur, en particulier sur la base des données du MIROVA, rien ne semblait avoir changé. La puissance thermique rayonnée est restée plutôt constante depuis le début de l'année, les variations étant essentiellement dues à la présence plus ou moins importante des nuages (qui expliquent en particulier les "trous").

Les émissions thermique détectée sur le Nyiragongo montrent une belle régularité. Image: MIROVA
Le bulletin de l'OGV indique par contre que l'activité connait un net regain depuis le 17 aout avec, en particulier, le retour d'une activité décrite comme intense sur l'évent ouvert fin février dernier. Une coulée semble avoir été produite par cet évent, coulée qui a atteint le lac de lave principal dans la journée.
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'image de l'activité de cet évent, les vidéos récentes sur lesquelles j'ai pu tomber lors de ma recherche ne le montrent pas.
Je suis tombé par contre sur ce time-lapse réalisé récemment. Je l'ai trouvé intéressant parce qu'il permet, je trouve, de bien visualiser le fait que les magmas que l'on dit "fluides" sont en réalité des matières très visqueuses lorsqu'on les comparent avec les liquides de notre environnement quotidien (eau, huiles etc).



Je tiens à remercier très chaleureusement Ludovic Leduc pour m'avoir fait passer le bulletin de l'Observatoire.

Mise à jour 26 août, 07h06

Quelques photos récentes circulent sur les réseaux sociaux, et il me faut remercier chaleureusement Shérine France pour avoir dégotté celle ci-dessous, prise visiblement le 20 août (ou du moins postée à cette date). Elle montre que le débit de lave sur le nouvel évent est très important, et alimente de multiples coulées. Une très belle activité!

Le lac de lave principale à gauche et l'activité du nouvel évent à droite. Image: Olivier Stefens

Mise à jour 26 août, 16h49

Il me faut cette fois remercier, en plus de Ludovic Leduc, le directeur de l'Observatoire Volcanologique de Goma, Kashereka Mahinda Celestin, qui a accepté que je publie ci-dessous les images qu'il a prises le 20 août. Elles montrent bien:
- pour celle de gauche, le spatter-cone édifié au niveau du nouvel évent par l'activité explosive, faible, qui s'y déroule. On voit nettement sur la photo, dans la brèche qui éventre le flanc du spatter-cone, la colonne de magma qui affleure, agitée d'un brassage du aux gaz qui remontent depuis les profondeurs.
- pour celle de droite, les multiples coulées de lave qui partent du nouvel évent et qui, pour certaines, cascadent dans le lac de lave principal.

L'imposant spatter-cone édifié sur le nouvel évent. Dansa son cratère s'agite la surface d'une colonne de magma. Image: Kashereka Mahinda Celestin-OVG

La lave qui s'échappe du spatter-cone s'écoule en de multiples bras. Certains viennent cascader dans le lac de lave principal. Image: Kashereka Mahinda Celestin-OVG


Sources: Ludovic Leduc; Bulletin de l'OVG; Olivier Stephens, via Shérine France; Mr Kashereka Mahinda Celestin-Observatoire Volcanologique de Goma

Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

L'activité sur l'édifie reste très intense mais essentiellement effusive. Les images capturées par les webcams indiquent, lorsque le temps est suffisamment dégagé ce qui n'est pas si fréquent, qu'une activité explosive relativement soutenue s'est déroulée les 21 et 22 août au sommet, après une période plutôt calme à ce niveau, activité qui semble s'être à nouveau calmée depuis.
Émissions soutenues de cendres le 22 août. Image: IVS-FEB-RAS

Mais la surprise est arrivée la nuit dernière lorsque les images prisent par la webcam située à l'est du stratovolcan ont permis de constater qu'une nouvelle coulée de lave a fait son apparition. Elle était absente des images prise au soir du 21 et, malheureusement, le 22 au soir le temps était bouchée ce qui n'a pas permis d'identifier à quel moment elle a fait son apparition.
Ce qui est plus important encore: cette nouvelle coulée ne descend pas du tout le versant est, comme les 2 qui l'ont précédées et qui sont toujours actives, mais elle coule le long du versant sud-ouest!

Trois coulées de lave sont maintenant présentes sur le Klyuchevskoy. Image: KB-GS-RAS

Pour le moment il est difficile de dire si cette coulée prend naissance au sommet du volcan, par débordement, ou si c'est un évent ouvert dans la pente sud-ouest qui l'alimente. Mais quoi qu'il en soit, cette éruption, déjà longue puisqu'elle a débuté (timidement) fin mars, et a libéré un volume important de lave sous forme de coulées.

Une situation à suivre de près.

Mise à jour, 18h32

J'attendais d'être de retour du travail pour voir si on pouvait voir la nouvelle coulée sous un nouvel angle et, effectivement, on la voit très bien sur l'une des webcams qui surveille le Bezymianny, un voisin proche du Klyuchevskoy. La webcam est située assez loin à l'ouest, parfaite pour voir la nouvelle coulée donc.

La nouvelle coulée de lave vue de nuit, depuis l'ouest. Image: KB-GS-RAS

Sources: IVS-FEB-RAS; KB-GS-RAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire