Le calme n'est pas revenu sur le mini-stratovolcan qu'est devenu au fil du temps le Caliente, et les manifestations de son activité éruptive, pour l'heure uniquement explosive, sont toujours présentes.
Il y a quelques jours les observateurs de l'INSIVUMEH (volcanologues) et du CONRED (protection civile) rapportaient la présence d'une activité modérée, sous forme d'explosions pas très fortes et d'émissions de cendres. Mais ce matin c'est bien une nouvelle explosion décrite cette fois comme "forte" par les volcanologues qui s'est produite, au sommet du Caliente, au niveau du cratère récemment observé.
En plus du panache de cendres des écoulements pyroclastiques relativement importants se sont mis en place sur le versant Est (comme souvent, en raison de la configuration du cratère dont la lèvre est plus basse de ce côté). Il semble qu'un petit écoulement, qui pourrait n'être qu'une avalanche de blocs, se soit aussi mis en place sur le versant sud-sud-ouest.
Le panache de ce matin et ses écoulements pyroclastiques. Image: Luis Fuentes |
Le panache de cendres s'est élevé, d'après le CONRED a une altitude de 6000 m environ, plus compatible avec ce que montrent les images que le chiffre donnée par le rapport de l'INSIVUMEH, qui donne 3800 m d'altitude ("msnm": metros sobre nivel del mar), qui correspond plus à la hauteur, pour le coup, qu'à l'altitude.
En tout cass, ce panache se révèle très impressionnant,e t des chutes de cendres ont été décrites dans les villages alentours, toujours les mêmes ou presque (San Felipe, Mazatenango Retalulehu, et ce qui est proche).
Le panache de cendres en pleine expansion. Image: Leonidas Mendez |
Sources: CONRED; INSIVUMEH, Leonidas Mendez; Luis Fuentes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire