Turrialba, Costa-Rica, 3340 m
Le système volcanique du Turrialba reste instable et continuer de produire, en surface, des phases d'émissions de cendres qui alternent avec d'autres plus calmes, qui ne libèrent que des gaz.
Suite aux émissions de cendres de fin juin, l'activité en surface a manifesté plusieurs jours de répit.
Ce n'est qu'à partir du 07 juillet que des cendres ont à nouveau été produites, de manière plus ou moins continue jusqu'au 08 juillet. Le début de cette phase a été plutôt soutenue pendant une dizaine de minutes, puis les cendres ont été ensuite émises de manière relativement passive, c'est-à-dire avec une vitesse d'éjection plutôt faible, d'après ce qui est décrit dans les bulletins du Red Sismologica Nacional (RSN) et de l'OVSICORI-UNA.
Suite à cette première phase de 38 heures, l'activité s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, avec des alternances de pauses et d'émissions de cendres faibles, qui ont eu lieu, les 09-10, 11,12, 13 et 15 juillet. Il est très vraisemblable que d'autres émissions similaires se produiront dans les heures ou jours qui arrivent car le système volcanique reste instable, en raison de l’interaction entre un petite "poche" de magma et le système hydrothermal développé au sein de l'édifice.
Émissions passives de cendres observées le 15 juillet a travers la webcam installée par le RSN. Image: RSN |
Sources: RSN; OVSICORI-UNA
Bristol Island - Zavodovski - Mickael, Archipel des Sandwiches du Sud, respectivement 1100 m/990 m/551 m
Une seule chose est certaine ici: l'activité éruptive sur Bristol Island se poursuit. Et bien qu'il n'y ait pas d'images précises de cette éruption, l'intensité des signaux thermiques tout à fait similaire à ceux émis actuellement par le Kilauea et le Klyuchevskoy ou le Nyiragongo, permet de ne pas exclure la présence soit d'un champ de lave (coulées) soit d'un lac de lave. Mais si j'ai choisi de parler conjointement de trois édifices de cet archipel isolé, c'est que les images satellites récentes semblent montrer une activité persistante sur les trois.
Pour Bristol, donc, on est sûr que l'activité est éruptive (émission de lave, sous quelque forme que ce soit, coulée, bombes, cendres etc.). Pour Michael et Zavodovski par contre ce n'est pas certain, du fait justement de l'absence de signaux thermiques par exemple, ou d’émissions importantes de cendres.
Mais quoi qu'il en soit, les données récoltées hier par le Suomi NPP, satellite de la NOAA, semblaient montrer sur les trois édifice des panaches aux caractéristiques similaires (mêmes teintes en fausse couleur), suggérant la libération simultanément pour ces trois volcans de gaz d'origine magmatique. Attention: je ne suis pas en train de dire qu'il y a trois éruptions en simultanée actuellement sur cet archipel, mais tout au moins qu'en plus de l’éruption sur Bristol Island, Zavodovski et Michael semblent le siège d'une dégazage important. Il est en effet parfois difficile dans ces zones froides de distinguer ce qui est un panache d'origine volcanique, d'un simple nuage orographique. Mais sur l'image ci-dessous, le fait que les "nuages" qui s'étirent à partir de Zavodovski et Michael aient des caractéristiques similaires au panache de gaz produit par l'éruption de Bristol Island suggèrent qu'il s'agit de panaches de gaz libérés par ces deux édifices.
Pour Zavodovksi la présence d'un panache de gaz ne serait pas étonnante puisqu'il a connu récemment et pourrait connaitre encore, une activité en surface. Pour Michael en revanche, il est plus délicat d'interpréter la présence de ce panache: dégazage seul? Ou accompagné d'autres manifestations en surface?
Les panaches produits par Zavodovski et Michael ont des caractéristiques similaires à celui émis par l'éruption de Bristol Island. Image: NOAA/SNPP |
Une autre image en fausse couleurs, créée hier à partir des données du MODIS cette fois, suggère aussi la même chose, même si son interprétation est moins claire, moins facile.
Trois volcans semble émettre des quantités importantes de gaz volcaniques. Image: MODIS/NASA |
Sources: Suomi NPP/NOAA; MODIS/NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire