C'est au cours de la matinée Japonaise (donc en cours de nuit en temps GMT) du 18 juillet, que l'activité éruptive, plutôt strombolienne habituellement, semble avoir connu un net regain. C'est du moins ce que suggèrent les bulletins du VAAC de Tokyo émis le jour-même, dont le premier fait état de cendres vers 01h40 TU.
Par la suite les émissions de cendres se sont poursuivies, sous la forme de bouffées successives générant des panaches de taille réduite: les cendres circulent en effet dans l'atmosphère à environ 2000m d'altitude, ce qui est plutôt bas.
Émission soutenue de cendres hier. Image: JMA |
Toutefois ces émissions sont rapprochées dans le temps et les cendres ainsi produites s'étirent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Sur l'image MODIS ci-dessous le panache fait environ 40 km de long, en direction du nord-est.
Panache de cendres produit par l'activité du Suwanose-Jima. Image: MODIS/NASA |
Pour le moment cette crise, qui a duré plusieurs heures, semble s'être atténuée. C'est en tout cas ce que suggèrent les bulletins du Japan Meteorological Agency. Par ailleurs je n'ai rien trouvé concernant les éventuelles conséquences pour les quelques habitants de cette île: il ne semble donc pas y avoir eu de problèmes particuliers.
Ces pics d'activité sont récurrents dans le déroulement de cette éruption.
Sources: JMA; MODIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire