12 juillet 2016

Les actus du jour: Bristol Island et Santa Maria-Santiaguito

Bristol Island, Royaume-Uni, 1100m

L'activité éruptive sur cette île éloignée et isolée se poursuit. Les signaux thermiques sont intenses, fréquentes, régulièrement perçu à travers une couche de nuages, qui constitue pourtant un filtre efficace pour ce type de rayonnement. Les images satellites montrent, lorsque les conditions météo
sont favorables, la présence du panache produit par cette activité: il apparait essentiellement blanc, et est donc pauvre en cendres, ce qui indique une explosivité faible à nulle.

L'activité éruptive vue par le MODIS le 11 juillet, ici en fausses couleurs. Image: MODIS/NASA


Sources: MODIS/NASA; MIROVA

Santa Maria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

Une nouvelle explosion a eu lieu hier, visiblement assez importante. Je n'ai pas trouvé d'image du panache prise depuis le sol, et pour cause: elle a eu lieu aux alentours de 02h00 du matin (heure locale).
Les données satellites ont toutefois permis de suivre la formation puis la dispersion de ce panache de cendres, qui a été emporté en direction du nord-ouest, et a franchi la frontière mexicaine en passant pile au-dessus du volcan Tacana (à cheval sur les deux pays).  Sur le time-lapse ci-dessous on peut aussi noter le signal thermique qui a accompagné la formation du panache de cendres, peut-être du à la mise en place d'écoulements pyroclastiques.

Trajectoire du panache de cendres, repéré grâces aux données du satellite GOES 13. Images: GOES 13/NOAA/CIMSS

Les données satellites ont aussi permis au VAAC de Washington d'estimer l'altitude de croisière des cendres à environ 6000m, ce qui fait de cette explosion un événement d'une importance équivalente à celles qui l'ont précédé.

Les cendres, justement, sont retombées de manière relativement importante sur quelques villes Mexicaines de l'état du Chiapas, dont Union Juarez et Cacahuatan, sur la frontière. Ceci a incité les antennes locales de la  protection civile a rappeler les protections élémentaires en cas de chute de cendres (couvrir lkes yeux et les narines, protéger les réserves d'eau, éviter les activités sportives en extérieur, colmater portes et fenêtres, nettoyer les voitures au jet et sans frotter etc.

Sources: VAAC de Washington; GOES 13/NOAA/CIMSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire