10 juillet 2016

Activité accrue sur les volcans Popocatepetl et Santa Maria-Santiaguito

Popocatepetl, Mexique, 5426 m

L'activité sur le volcan connait depuis deux jours une hausse, qui s'est traduite par une émission   pour ainsi dire continue de cendres entre le milieu de la nuit et la matinée aujourd'hui. Cette hausse s'est déroulée en deux périodes distinctes:

1- une augmentation importante de la sismicité, en particulier des secousses de type "volcano-tectoniques" produites par de la fracturation depuis le 08 juillet. Leur origine pourrait-être une mise en pression du système d'alimentation qui, du coup, "craque". Le graphique partagé par le CENAPRED est très parlant, jugez plutôt.

Augmentation importante du nombre de secousses volcano-tectoniques. Image: CENAPRED

2- une augmentation de l'activité éruptive, c'est-à-dire des manifestations de surface. Les images de la webcam installée à l'est, à San Nicolas de Los Ranchos, montre ainsi qu'au cours de la nuit du 09 au 10 juillet l'activité éruptive est montée progressivement en puissance, avec une incandescence de plus en plus intense dans le cratère en seconde partie de nuit, et des explosions plus fréquentes et un peu plus fortes. A plusieurs reprises des bombes et blocs incandescents ont été projetés hors du cratère.

Activité explosive dans le cratère, avec quelques projections sur le pentes externes. Image: webcamsdemexico.com
L'émission de cendres, assez soutenue, produite par l'activité explosive pouvait être admirée dans les lueurs puissantes du lever du jour. Belle ambiance à la webcam!

Panache de cendres au lever du jour. Image:webcamsdemexico.com
L'émission de cendres semble s'être atténuée au cours de la matinée, laissant place à un dégazage abondant, de couleur blanche donc riche en eau.
Actuellement il semble que d'autres secousses, dites Longues périodes, soient bien représentées dans le registre sismique, suggérant que les fluides circulent dans les conduits, alimentant le panache.

Sources: CENAPRED, webcamdemexico. Merci à J.L Rendon :)

Santa Maria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

Après 7 jours de calme, le Caliente a de nouveau été le siège aujourd'hui d'une activité explosive puissante, là encore similaire à celles qui s'y produisent depuis le mois de février.
Comme pour la plupart des explosions précédentes, le panache a été impressionnant, et s'est élevé jusqu'à environ 5000m d'altitude. Il a été emporté en direction du nord-ouest. Au moment de l'explosion des écoulements pyroclastiques ont été observés, dévalant les versant sud-est, sud et sud-ouest sur une distance de 2 km.

Le panache de cendres du 10 juillet vu depuis la ville de Quetzaltenango. Image:Diego Lopez
Des chutes de cendres pas négligeables ont été décrites à divers endroits, de Palestina de los Altos (25 km au nord-ouest) à San Lorenzo (département de San Marcos) à presque 40km, toujours au nord-ouest.


Les rues couvertes de cendres au matin du 10 juillet, dans la ville de Palestina de los Altos (département de Quetzaltenangon). image: Auteur inconnu, via Stereo100noticias.
Les niveaux d'alertes n'ont pas été modifiés, et aucune évacuation n'a été nécessaire.

Sources: INSIVUMEH; CONRED; Diego Lopez; Stereo100noticias;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire