10 juillet 2016

Brèves de volcans: Tengger-Bromo et Kilauea

Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m

L'activité sur le cône du Bromo se poursuit. Elle continue de ne se manifester que par le biais d'émissions de cendres qui ne sont pas franchement vigoureuses, pas très dynamiques, mais qui  n'en sont pas moins relativement soutenues et, surtout, semblent quasiment continues.

Le panache ainsi alimenté ne s'élève pas très haut, et se disperse assez rapidement d'après les images satellites (10-15 km de long environ). Sa hauteur maximale n'excède pas en ce moment 500 à 600 m.

Une photo publiée par Single High Quality🔑 (@agamzhar_) le


Il n'y a pas, à ma connaissance, de détails concernant les conséquences au quotidien de cette activité. Mais le tourisme semble continuer dans la caldera, et des gens continuent de grimper sur le cône malgré l'interdiction de s'approcher à moins d'un kilomètre (en même temps la surveillance du ou des accès reste assez limité, je suppose).

Le panache de cendres au cours de la matinée du 10 juillet.Image: Wahyu Andrian Kusuma


Sources:Agamzar, Sutopo Purwo Nugroho/BNPB

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'effusion se poursuit au niveau du Pu'u O'o, et continue d'alimenter avec un bon débit le nouveau champ de lave, qui a commencé à se former fin mai. Le franchissement de la forte pente (le "Pali") qui sépare la zone où se trouve le Pu'u O'o de la plaine côtière, a été rapide puisque la lave a atteinte cette pente le 23 juin, et est arrivée sur la plainte côtière le 30 juin. Depuis lors, progressant sur une surface plus plane, la lave développe à nouveau une surface de type Pahoehoe, alors qu'elle était de type aa dans la pente du Pali. Depuis le 30 juin donc le principal front du champ de lave a progressé sur la plaine côtière, avec une vitesse relativement rapide, en raison du bon débit d'alimentation.

Le front le plus avancé du nouveau champ de lave, au milieu de la plaine côtière. La route qui traverse le bas de la photo fut autrefois une vraie route (une portion de la Chaine of Crater Roads"), avant que les coulées du Pu'u O'o ne la fassent disparaitre, à partir de 1986. Il s'agit maintenant d'une route d'évacuation, qui avait été recreusée pour l'éventuelle évacuation de la ville de Pahoa et alentours, lorsqu'elle fut menacée par la lave, en 2014. Image:  HVO/USGS


Elle a ainsi parcouru la moitié de la distance qui sépare le Pali de l'océan Pacifique en l'espace de 5 jours seulement. Toutefois la vitesse de progression de ce champ de lave a baissé de manière significative à partir du 07 juillet, peut-être en raison de la formation de nouveau fronts actif plus en amont, juste au-dessus du Pali, fronts qui progressent dans l'ancienne zone habitée dite "Royal Gardens". Et bien qu'il ne se trouve plus actuellement qu'à environ un kilomètre de l'océan, cette distance risque d'être longue à parcourir.  Ci-dessous quelques images prisent le 07 juillet.

July 7, 2016 Lava Toward Ocean from Mick Kalber on Vimeo.

Au sommet, rien d'anormal: le lac de lave est toujours présent dans le pit crater ouvert dans le plancher du Halema'uma'u.

Sources: HVO/USGS; Paradise Helicopters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire