Turrialba, 3340 m
Depuis hier les volcanologues Costaricains ont enregistré une nouvelle phase de hausse de l'activité sur le Turrialba. L'augmentation de la sismicité a débuté hier soir, avec l'apparition d'un signal de type
trémor. Mais ce n'est qu'en milieu de nuit, vers 01h30 du matin (heure locale), qu'une émission de cendres relativement soutenue a débuté, persistante jusqu'à 07h10 (heure locale). Une seconde phase d'émissions, plus courte, a eu lieu pendant une dizaine de minutes à partir de 08h05 (heure locale). Le panache s'est élevé de quelques centaines de mètres seulement.
Émission de cendres au matin du 16 juin. Image: RSN |
Cette activité met fin à 5 jours de calme plat, marqués par le seul dégazage.
Sources: RSN; OVSICORI
Poàs, 2708 m
Le système hydrothermal du volcan continue de manifester les signes de son instabilité. Après l'explosion hydrothermale du 05 juin, d'autres ont eu lieu les 13, 14 et 16 juin. A chaque fois ces explosions ont été marquées par une éjection de boue, modeste, haute de quelques dizaines de mètres.
Celle qui a eu lieu ce matin ne dénote pas des précédentes. Notez que, du fait de la chaleur libérée par le lac acide, la "vapeur" qui s'en dégage tourbillonne de manière très régulière: joli!
A noter aussi que l'OVSICORI constate une hausse progressive des températures des fumerolles qui bordent la rive sud du lac d'acide.
Source: OVSICORI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire