7 mai 2016

Petit pic d'activité sur le volcan Etna aujourd'hui

Il ne s'agit pas d'une activité très intense pour le moment et elle ressemble encore aux émissions de cendres que l'on a pu observer sur le volcan en février-mars-avril, et qui s'étaient un peu calmées (pas grand chose à part une petite bouffée de cendres le 30 avril depuis le Cône Nord-Est).
Mais elle a connu toutefois une brève (environ 1 heure) phase en milieu de nuit plus intense que l'activité des dernières semaines.

Cela fait en réalité deux jours que les images semblent montrer que quelques faibles émissions de cendres sont de retour sur le Cône Nord-Est. Je dis "semble" car les images des différentes webcams n'ont pas permis d'être absolument certain qu'il s'agissait de cendres: le panache de gaz changeait parfois légèrement de teinte mais pas de manière assez franche pour être vraiment sûr. Vous pourrez vous faire votre propre opinion avec la comparaison d'images ci-dessous, toutes deux prises le 05 mai depuis le Pizzi di Neri, au nord-est du Cône Nord-Est, à deux heures d'intervalle.

Changement de teinte du panache du Cône Nord-Est. Image: Radiostudio7

Mais c'est surtout cette nuit que l'activité a connu un "pic". Par quelque chose d'énorme, non, mais tout de même un peu supérieur à ce qui a été observé récemment.
En particulier entre 00h50 (TU) et 02h00 (TU) où les images de la webcam thermique installée par l'INGV sur le Monte Cagliato, un relief situé à l'est des cratère sommitaux, a permis d'observer la mise en place d'un panache relativement chaud depuis le Nouveau Cône Sud-Est. La source de ce panache semble être le site d'un dégazage intense et à haute température, déjà repéré dans des posts précédents.

Émission de gaz, avec peut-être des cendres, à relativement haute température dpeuis le Cône Nord-Est. images: INGV

Difficile de dire de quoi a été constitué ce panache: gaz seul ou gaz + cendres? Peut-être du futurs rapports de l'INGV préciseront un certain nombre de détails concernant cet événement. Mais en tout cas, les images prisent par la webcam installée par Radiostudio7 sur la Montagnola ont permis de voir que cette émission a été accompagnée de projections incandescentes, là encore vraisemblablement dans la zone de l'évent de dégazage cité plus haut.
Mais attention: "projections incandescentes" n'est pas synonyme d'"activité strombolienne" car il peut y avoir de telles projections même avec des fragments de lave ancienne portés à haute température.

Quelques faibles projections incandescentes accompagnement la formation du panache décrit plus haut.Image:Radiostudio 7
Tout de suite après la fin de l'émission du panache sur le Nouveau Cône Sud-Est le gif animé montre que le dégazage du Cône Nord-Est s'intensifie un peu et devient légèrement plus chaud lui aussi.

Cette phase s'accompagne cette fois d'une variation significative du trémor, qui a légèrement augmenté un peu avant le moment où le panache du Nouveau Cône Sud-Est a commencé à se former. Puis il s'est stabilisé à un niveau légèrement supérieur à sa normale et en est toujours là actuellement.

La hausse du trémor, signal sismique lié aux mouvements des fluides et de leurs interactions avec les conduits volcaniques ("cheminée") est bien visible à droite du graphique. Image: INGV
Le sommet est couvert de nuages et il est difficile d'y voir clair mais quelques faibles trouées suggèrent (sans certitude) que des cendres sont toujours émises depuis le Nône Nord-Est.

Possible émission de cendres sur le Cône Nord-Est, mais sans certitude. Image: Radiostudio7
Affaire à suivre.

Sources: INGV; Radiostudio 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire