Il n'y a pour ainsi dire aucune information technique concernant ce volcan, depuis déjà plusieurs semaines puisque les derniers détails ont été fournis par les bulletins de l'INETER le 11 avril. A l'époque la microsismicité restait élevée et tous les bulletins suivants ont résumé la situation par une courte phrase: "activité habituelle".
On peut donc supposer que les paramètres géophysiques surveillés, en particulier la sismicité, n'ont pas varié de manière significative depuis le 11 avril. La webcam située au sommet continue en effet de montrer, chaque nuit, la lueur infrarouge qui illumine, depuis février, le cratère lorsque la webcam est en mode "nuit" (sensible aux infrarouges, donc), ce qui permet de supposer qu'il y a toujours soit:
- uniquement des gaz émis à très haute température
- soit un peu de lave qui sort au fond du cratère avec les gaz à haute température
La lueur infrarouge captée cette nuit par la webcam de l'INETER, signe de hautes températures. Image: INETER |
Incandescence (= lueur visible) dans le cratère du Telica, le 05 mai. Image: Jeofizik |
C'est dans ce contexte assez flou en terme d'informations et de données, que de émissions de cendres ont fait leu réapparition. Il semble qu'il n'y en ais pas eu depuis le 22 mars ou, du moins, je n'en ais pas vu sur les images des webcams de l'INETER depuis cette date, ni trouvé trace dans la presse Nicaraguayenne ou les bulletins de l'INETER.
L'émission de cendres en question, qui a eu lieu le 06 mai, n'a duré qu'une demie-heure, avec une intensité variable. Les cendres apparaissent sur les images avec une teinte brune suggérant que les particules cendreuses sont altérées, mais il est difficile d'être sûr de la teinte en raison de l'éclairage ambiant. En tout cas certaines des images capturées par la webcam montrent les chutes de cendres qui se sont produites aux alentours du cratère actif.
Panache associé aux chutes de cendres. Image: INETER |
L'une des émissions de cendres du 0 mai. Images: INETER; Gif: Culture Volcan |
En tout cas la zone reste le siège d'une activité touristique relativement importante, malgré ce léger regain d'activité.
Sources: INETER; Jeofizic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire