6 mai 2016

Nouvelles émissions de cendres sur les volcans Turrialba et Santamaria-Santiaguito

Turrialba, Costa-Rica, 3340 m

L'activité sur ce volcan reste soutenue par rapport à son état habituel. Les émissions de cendres se sont poursuivies le 05 mai, avec la formation d'au-moins 5 panaches sur cette seule journée. Une succession de sept émissions de cendres avait été précédemment observée le 02 mai, et quelques autres les 3 et 4 mai.

Cette activité supérieure à la normale se confirme avec une série de six nouvelles émissions de cendres aujourd'hui, toutes considérées comme modérées par l'OVSICORI-UNA. Les panaches produits ne sont élevés que sur quelques centaines de mètres de hauteur, et se sont dispersés en direction du sud.

Une des six émissions de cendres observées le 06 mai. Image: RSN

Le Réseau Sismologique National (RSN), qui suit aussi cette activité, indique par ailleurs que le trémor reste stable sur le volcan, même pendant les phases d'émissions de cendres, mais à un niveau inférieur a ce qu'il a été au début de ce nouveau cycle d'activité.
Peut-être le signe que les fluides circulent un peu plus librement dans les conduits?

En tout cas la situation reste suivie de près par les équipes du RSN et de l'OVSICORI-UNA

Sources: RSN;OVSICORI-UNA

Santamaria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

L'activité sur le volcan reste importante et un nouveau panache de cendres s'est formé aujourd'hui au-dessus du mini stratovolcan Caliente. Il ne semble pas y avoir d'images de cette activité intense, probablement parce qu'elle s'est produit un peu avant 5h du matin (heure locale). Le bulletin spécial de l'INSIVUMEH décrit un événement plutôt important, avec la mise en place d'écoulements pyroclastiques sur les versant ouest et est (assez habituel), et un panache de cendres qui s'est élevé à plus de 5000m d'altitude. Des ondes de chocs ressenties à plus de 30 km de distance sont aussi décrites, ainsi que des chutes de cendres jusqu'à 50 km de distance.
Pas étonnant dès lors que les habitants de  San Antonio Suchitepéquez, ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est, se soient réveillés sous les cendres.

Chutes de cendres à San Antonio Suchitepéquez. Image: EU Mazatenango 92.3

Avec le Fuego, qui connait sa septième phase paroxysmale de l'année, et le Pacaya, dans le cratère duquel une activité strombolienne était encore observée il y a peu, le Guatemala compte donc actuellement 3 volcans en éruption sur les 22 dits "actifs" situés sur son territoire.

Source: INSIVUMEH; EU Mazatenango 92.3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire