Cleveland, Etats-Unis, 1730 m
Le niveau d'alerte aviation avait été abaissé au jaune fin avril, car l'ensemble des signaux détectés ne montraient rien d'anormal ou d'inhabituel. Le 05 mai ce niveau d'alerte a été réévalué à l'orange suite à la détection, essentiellement par infrasons, d'une explosion sur le volcan. Aucune image de cette activité n'a pu être faite car elle était trop faible et s'est produite sous une météo défavorable à la détection.
Les volcanologues de l'AVO ont pu accéder à une série d'images satellites réalisées le 15 mai à partir des données récoltées par le satellite LANDSAT 8. La composition réalisée à partir des données infrarouge notamment leur ont permis de constater la présence d'une source à haute température dans le cratère. Mais les données ne permettent pas de se forger une idée sur la nature de cette source. On voir sur l'image un dégazage abondant, à l'origine d'un panache de gaz, et les hautes températures pourraient n'être dues qu'au dégazage.
Le panache de gaz est émis depuis une zone de température élevée (pixels rouges). Image: AVO/USGS |
Par le passé de petits dômes de lave, alimentés par un très faible débit ont pu être observé au sommet du Cleveland (août 2015 par exemple). Le faible débit de lave visqueuse qui produisait ces dômes permettait à leur surface de se refroidir un peu: ils émettaient donc un signal thermique atténué. Ce type de structure est l'explication avancée par l'AVO, suite à l'analyse de données satellites
Sur cet édifice l'activité se déroule essentiellement sur ce mode: quelques exposions faibles, espacées dans le temps. La situation actuelle est donc plutôt habituelle en regard de ce qui est observé depuis plusieurs années.
Source: AVO/USGS
Pavlov, Etats-Unis, 2518 m
L'alerte aviation a aussi été réévaluée à l'orange récemment, le 13 mai. La décision avait été prise suite à une petite activité sismique anormale, notamment le trémor qui avait repris un peu de vigueur. Le lendemain, 14 mai, des émissions de cendres ont pu être photographiées en fin de journée depuis Cold Bay, à environ 60 km à l'ouest de l'édifice. Cette activité semble avoir cessé assez rapidement mais depuis hier du SO2 est émis en quantité suffisamment importante pour qu'il puisse être détecté par satellite. Or ce gaz est magmatique, ce qui suggère qu'une poche de magma est toujours présente et assez riche en gaz. Il faut savoir aussi qu'au Pavlov les éruptions peuvent débuter avec peu de signes précurseurs, notamment peu de sismicité: le suivi du dégazage peut donc se révéler un élément important.
Émission de cendres vue depuis Cold Bay, le 14 mai. Image: Rachel Kremer via AVO/USGS |
Source: AVO
Santiaguito, Guatemala, 3776 m
L'activité sur le Caliente reste importante avec, aujourd'hui, deux explosions successives, à nouveau très importantes, à 09h34 et 09h56 (heure locale) d'après le bulletin spécial publié par l'INSIVUMEH.
Comme pour les événements précédents et similaire un panache de cendres accompagné de multiples écoulements pyroclastiques se sont formés.
Panache de cendres en formation accompagné d'écoulements pyroclastiques. Image: INSIVUMEH |
Sources: INSIVUMEH; CONRED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire