L'activité strombolienne qui avait débuté hier a finit par évoluer en paroxysme. Et ce n'est pas sur le Cône Nord-Est, où tout à commencé, qu'il s'est produit, mais sur son voisin, la Voragine, qui fut le siège du paroxysme précédent, en décembre 2015.
Après avoir laissé le clavier ce matin pour aller au travail, l'activité strombolienne s'est poursuivie sur le Cône Nord-Est, sous la forme de grosses émissions de cendres à haute température, vraisemblablement accompagnée de projections de bombes: une activité strombolienne plus que soutenue donc.
Mais à 12h40 (heure locale) tout à basculé dans une véritable débauche d'énergie lorsqu'une activité très intense à démarré dans la Voragine. En l'espace d'une demi-heure cette activité est montée en puissance jusqu’à générer un panache de cendres, produit par une activité de fontaine de lave, dont l’altitude a été estimée par le VAAC de Toulouse à environ 5000m..mais ce n'est pas tout.
Paroxysme du volcan Etna: Images: Nicola Zappala |
Peut-être ne l'avez-vous pas remarquée sur le time-lapse ci-dessus, réalisé à partir des images prises depuis Bronte (à l'ouest du volcan) mais à partir de partir de 15h05 une étrange langue bleutée descend le versant ouest. Il s'agit d'une coulée de lave qui a pris naissance sur le haut versant ouest de la Bocca Nuova. Elle se voit mieux sur les images de la webcam thermique de l'INGV, à partir desquelles j'ai fait le petit time-lapse ci-dessous. Avec le temps plusieurs front se sont individualisé le long du trajet de lave, constituant non plus une coulée unique, mais un champ de coulées.
Le paroxysme et sa coulée de lave, vus en imagerie thermique. Images: INGV |
Actuellement ce champ de lave, qui dégouline en plusieurs fronts, reste alimentée et pourrait avoir atteint, pour son front le plus bas, une longueur de 2500-3000m et une l'altitude de 1700 à 1900 m.
Le bulletin de l'INGV décrit cette coulée comme le résultat d'un débordement de la zone Bocca Nuova-Voragine. Or la dernière fois que ce secteur a été touché, si je ne me trompe pas, c'est lors des paroxysmes de la Voragine et de la Bocca Nuova, fin 1999....mais ce n 'est pas tout!
Le champ de coulées de lave du versant ouest, vu depuis Bronte. Image: Nicola Zappala |
Les images thermiques prisent depuis l'est montrent qu'une autre coulée a pris naissance sous le couple Voragine-Cône Nord-Est, et s'est écoulée dans la Valle del Bove sur une longueur d'environ 2500m, au moins.
La coulée de lave du versant est, vue à travers une webcam thermique. Image: INGV |
Sur l'image thermique on voit que la source se trouve sous les cratères sommitaux: elle ne déborde pas du cratère surle versant est, contrairement à ce qui a été observée sur le versant ouest. Il est possible donc que cette coulée est sorte par un fissure ouverte pendant le paroxysme.
Je me suis amusé à réaliser un carte grossière des coulées, afin que celles et ceux qui ne connaissent pas bien l'Etna puissent localiser les coulées. Je ne nie pas que la précision doit être un peu douteuse, mais, grosso modo, ça doit ressembler à ça. L'INGV publiera peut-être une carte qui sera forcément très précise.
Carte grossière des coulées de ce paroxysme. |
Cette activité paroxysmale n'a pas été très longue puisqu'elle s'est déroulée entre 13h30 et 15h30 grosso modo. Et il reste bien évidement à comprendre pour quelle(s) raison(s) l'activité a brusque changé de cratère puisqu'au moment où elle démarre dans la Voragine, elle s'éteint assez rapidement dans le Cône Nord-Est. Et pour en savoir plus sur le pourquoi du comment, il faudra attendre les analyses de l'INGV.
Mise à jour, 19 mai, 07h46
L'activité éruptive se poursuit mais avec les nuages qui occupent le sommet en ce moment il n'est pas possible d'en voir les détails. Toutefois on peut au moins constater que l'effusion se poursuit, aussi bien sur le versant ouest que sur le versant est, grâce aux images thermiques notamment.
|
|
A droite du graphe, le second pic du trémor, en cours au moment de la publication de la mise à jour. Image: INGV |
Mise à jour, 19 mai, 21h04
Le volcanologue Boris Behncke, de l'INGV, a fait savoir que le second pic de trémor a bien été associé a nouveau paroxysme sur la Voragine. Le panache important dont je parlais ce matin était donc bien un panache de cendres, du à ce nouveau pic d'activité. Ce dernier a cessé en cours de journée, et le trémor était redescendu très bas avant midi TU.
Ce soir le volcan reste dans les nuages et il n'est toujours pas possible d'avoir de détails sur ce qu'il s'y passe. Une chose est sure toutefois: les deux coulées, ouest et est, restent alimentées.
|
|
Bonjour,
RépondreSupprimerL'alternance des zones éruptives est vraiment intéressante. Depuis quelques temps, on a vraiment l'impression que ces cônes sommitaux fonctionnent de concert, comme des soupapes d'un moteur. En tout cas, ça donne envie d'aller en Italie !
J'espère que cette activité n'est qu'un préambule pour 2016...
Bonne journée !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, félicitations pour votre site sur les volcans dans le monde du web.
RépondreSupprimerJe voulais vous dire, une nouvelle webcam sur le volcan Etna actuellement en éruption.
Merci salutations
www.guidetna.it
www.guidetna.it/webcam-etna