8 avril 2016

Eruption du volcan Alaid: lac ou "flaque" de lave?

Les données satellites continuent de trahir la présence d'une source de rayonnement thermique intense et continue au sommet du volcan, tandis qu'aucune émission de cendres n'est repérée. Dans le post du 31 mars j'évoquais la possibilité de la présence d'un lac de lave, qui pourrait expliquer cette situation. Il se trouve qu'une image prise depuis l'espace le 01 avril par le satellite LANDSAT 8 permet d'apporter un peu de grain à moudre concernant cette question.
Elle confirme déjà que c'est tout le plancher du cratère qui émet un rayonnement thermique. Il semble donc qu'il soit recouvert entièrement de lave.

L'image du lac ou de la "flaque" de lave au sommet du volcan Alaid, le 01 avril 2016. Image: LANDSAT 8/USGS

Sur cette image les pixels les plus "chauds" sont affichés en rouge: on voit bien qu'ils sont tous regroupés dans le cratère. Toutefois, pour expliquer cette image on peut imaginer deux explications légèrement différentes l'une de l'autre. Au choix:

- un vrai lac de lave: ce qui signifierait alors que la totalité de cette surface à très haute température est directement connectée à un réservoir magmatique (profondeur et autres caractéristiques inconnues). Dans cette situation c'est toute la surface du lac qui peut être brassée par un dégazage et constamment renouvelée.

- un "faux lac", comme une sorte de "flaque de lave" (dénomination non officielle), c'est-à-dire que le plancher est simplement recouvert de lave. Seul l'évent à partir duquel la lave sort est connecté à un réservoir. C'est ce qui s'est produit par exemple lors de la très importante éruption du Raung l'été dernier, en Indonésie. Dans ce cas-là la surface de la "flaque" n'est pas du tout brassée: il ne s'agit rien de moins que d'une accumulation de coulées les unes sur les autres. Cette situation permet un maintient à haute température du plancher, et explique la production d'un rayonnement thermique intense sur toute la surface du plancher du cratère.

A noter que la présence d'un lac et d'une "flaque" simultanément n'est pas incompatible: il suffit d'imaginer un lac de taille réduite qui déborde régulièrement sur le plancher, un peu à la manière de ce qu'il s'est passé au sommet du Kilauea au printemps dernier.
La seconde solution (flaque) a ma préférence, je l'avoue. Car l'évent responsable de l'effusion qui couvre le plancher du cratère pourrait être situé au pied de la paroi sud du cratère: c'est en effet là que se trouve la source du petit panache blanc de dégazage que l'on voit sur l'image satellite. Or, lorsqu’on a un vrai lac de lave le dégazage se fait aussi par toute la surface, puisque elle est entièrement liquide. Or là, c'est bien un endroit particulier d'où sort à la fois la lave et le gaz.

Quoi qu'il en soit la zone, flaque ou lac, qui émet le rayonnement mesure environ 750m de diamètre pour une surface d'environ 450 000 m².

Source: LANDSAT 8-USGS

7 commentaires:

  1. Rien a voir avec ce volcan mais juste pour info la webcam du Masaya a été remise en marche ou on peut voir le lac de lave.

    http://web-geofisica.ineter.gob.ni/geofisica/webcam/v_masaya4/index.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas. C'est exact: merci de me l'avoir fait remarqué, je n'ai pas du tout eu le temps de regarder depuis hier !! Du coup je l'affiche sur la colonne de droite du blog, ça changera du Momotombo :)

      Supprimer
    2. Et c'est une nouvelle webcam, qui plus est: meilleure image! Bonne nouvelle.

      Supprimer
    3. En parlant de webcam, sur celle du Momotombo il y avait avant hier (je crois, en tout cas récemment) une forte lueur visible le nuit en contrebas du volcan, à peu près (il semble) au même endroit où si je me souviens bien des évents s'étaient ouverts. Je n'ai rien trouvé sur internet qui laisserait penser qu'il y a eu un regain d'activité sur le volcan, aussi j'imagine qu'il s'agit d'un incendie. Auriez-vous vous vu/lu quelque chose qui le confirme?

      Supprimer
    4. J'étais au Nicaragua récemment et le Momotombo est entouré de cultures d'arachides et sugarcane et il y'à souvent des petits incendies dans les cultures.

      Tiens voici une photo de la NASA du volcan prise en Mars

      http://www.francesoir.fr/societe-science-tech/la-nasa-devoile-trois-millions-de-photos-de-la-terre-vue-de-lespace

      Supprimer
    5. En effet ce sont des incendies qui se déclarent parfois très rapidement. Nicolas nous expliquait dans un précédent commentaire que la zone avait connu une forte sécheresse, ce qui n'arrange pas les choses, évidemment.

      Supprimer
    6. Merci pour vos réponses!

      Supprimer