Sinabung, Indonésie, 2460 m
La situation reste stable. Les quelques photos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux suggèrent (mais c'est à prendre avec des pincettes car l'information est insuffisante) que la principale manifestation observée ces derniers jours est l'activité explosive qui, de temps en temps, produit un panache de cendres haut de 1000 à 2500 m.
Le mécanisme de ces explosion n'est pas facile à déterminer: s'agit-il d'explosions courtes et brusques, ou d'émissions de cendres soutenues plusieurs minutes ou dizaine de minutes ("ash venting")?
Impossible d'exclure avec certitude des avalanches de blocs, ou même quelques écoulements pyroclastiques (il semble y a voir eu un relativement important fin mars, un autre de très faible ampleur le 01 avril), mais en l'absence d'images régulières (la webcam est actuellement hors ligne), difficile de se faire une idée précise de la vigueur de cette activité.
Emission de cendres le 08 avril 2016. Image: Auteur inconnu |
Il se dégage malgré tout de tout cela la sensation que l'activité est actuellement dans une période de creux, un peu molle. Ce qui n'enlève rien au fait que la situation reste à risques, car même en période d'activité faible, rien n'empêche qu'un bout de dôme ne se détache et donne un écoulement pyroclastique d'une ampleur plus importante.
Le niveau d'alerte reste au maximum (4, ou "awas").
Sources: PVMBG; BPBD
Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m
La nouvelle crise, débutée début avril, sur le cône Bromo semble s'être atténuée. Les images transmises aujourd'hui par le Media Center (organisme de collecte et de transmission d'informations concernant tous les problèmes du territoire Indonésien lié aux événements naturels ou industriels) montrent en effet un panache plutôt bien alimenté, mais essentiellement gazeux (charge en cendres faible).
Le panache du Bromo ce matin. Image: Media Center |
Source: Media Center
Aira-Sakurajima, Japon, 1117m
L'activité explosive se poursuit sur le célèbre stratocône. Elles ne sont actuellement pas nombreuses, avec une dizaine par tranche de 24 h environ, ni même franchement fortes pour la plupart. Le site de cette activité explosive est de nouveau le cratère Showa alors que, fin mars, les explosions semblaient partir plutôt du Minamidake.
Certaines de ces explosions, bien que d'une ampleur modérée, génèrent de grandes quantités d'éclairs intrapanaches. Celle ci-dessous date du 08 avril.
Certaines de ces explosions, bien que d'une ampleur modérée, génèrent de grandes quantités d'éclairs intrapanaches. Celle ci-dessous date du 08 avril.
Sources: JMA; Youtube
Le Sakurajima a l'air d'être un volcan très propice à l'apparition d'éclairs intra-panache. Sur les quelques ouvrages sur les volcans que je possède, la plupart des photos qui illustrent une activité éruptive sur ce volcan montrent des éclairs intra-panache... Je ne sais pas si ce phénomène est vraiment bien connu, mais ce phénomène serait-il lié à la composition des cendres ou à leur finesse ?
RépondreSupprimerBonjour Jérémy. Bonne question, la réponse est sur ce blog :)
Supprimerhttp://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/03/les-eclairs-volcaniques-un-peu-mieux.html
Un autre post, sur les éclairs vert
http://laculturevolcan.blogspot.fr/2013/12/la-foudre-verte-observee-grace-aux.html
1- Le phénomène commence à être bien connu.
2- Le développement des appareils photos numériques permet même à des amateurs de le capturer assez facilement donc on le voit plus souvent.
3- un éclair dans un panache rend un image toujours plus impressionnante (donc plus facilement sélectionnée pour l'édition d'un livre), même si l'éruption qui lui donne naissance n'a rien de particulièrement intense.
4- et enfin c'est un phénomène hyper répandu (il doit y en avoir dans à peu près toutes les éruptions explosive un tant soit peu intenses), mais au Sakurajima les conditions de prises de vue sont particulièrement bonnes: proche du volcan, accès en voiture donc beaucoup de gens y vont...ce qui génère plus de photos d'éclairs sur l’éruption de ce volcan que d'autres.
Bonne journée :)
Sans oublier le célèbre trucage de l'orage volcanique de la BBC!
Supprimerhttp://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/geologie/20151005.OBS7061/les-stupefiantes-images-de-l-orage-volcanique-etaient-un-montage.html
Merci beaucoup pour la réponse, je suivais déjà le blog de ces articles mais j'ai dû passer à côté !
SupprimerBonne journée aussi :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje jetais juste un coup d'oeil par hasard au Sakurajima, et on dirait qu'il s'est produit une bonne grosse explosion là maintenant vers 21h15 locale
http://www.data.jma.go.jp/svd/volcam/data/volc_img.php
Bon c'est la nuit on ne voit pas grand chose, mais on devine une masse sombre asez importante et surtout un grand nombre d'éclairs en faisant défiler les images de la webcam ! Le volcan reprend son rythme de croisière de quelques explosions significatives par jour on dirait.