Suite à l'apparition d'un fort rayonnement thermique au sommet du Klyuchevskoy, en cours de semaine, les soupçons concernant une activité éruptive étaient lancés, mais restaient à confirmer.
La météo depuis lors n'avait pas aidé à observer les détails de la situation mais une accalmie aujourd'hui permet de lever, en ce qui me concerne en tout cas, les doutes.
Les images prises par la webcam installée à Klyuchi (au nord-est du volcan) continuent de montrer un très fort rayonnement lorsqu'elle est en mode nuit. Mais c'est une autre webcam installée dans la même petite ville qui lève le doute: très peu sensible aux basses lumières, elle permet tout de même de voir l'incandescence. Or, seule une activité éruptive est susceptible de produire une incandescence assez intense pour être perçue par une webcam peu sensible. L'activité strombolienne est assez forte pour être visible, bien qu'on ne distingue pas de projections clairement.
Augmentation de l'intensité du rayonnement thermique capté depuis l’espace. Image: MIROVA |
Pour l'heure le KVERT n'a pas fait de communication mais cela ne saurait tarder. Le niveau d'alerte aviation n'a pas changé et est toujours au jaune.
Mise à jour, 17h37
Le site volkstat.ru a été mis à jour et des photos de l'activité sont disponibles.Sur l'une d'entre elles les projections incandescentes sont visibles.
Les projections de lave incandescentes sont visibles. Image: Volkstat.ru |
D'autres images directement sur le site.
Sources: IVS-FEB-RA; MIROV; Volkstat.ru
Magnifique... Je l'adore ce volcan. Il est isolé donc il n'ennuie personne (à part le trafic aérien).. et surtout, il est actif. Très actif. TRES TRES actif.
RépondreSupprimerC'est un pur OVNI sur plein de plans.
Tout d'abord, il est grand. Genre IMMENSE, un bon 4850 m d'altitude, ce qui est démentiel rien qu'à ce niveau...parce qu'il sort d'une plaine toute plate!
Ensuite il est jeune. Ce n'est même pas un ado, c'est un gamin, il n'a que 6900 ans.
Pour arriver aussi haut aussi vite, c'est un surdoué. Un vrai champion toute catégories, en éruption strombolienne quasi-permanente, qui lors des phases de calme construit un joli petit cône à l'intérieur du cratère.. et lors des phases de pas calme, comme en 1994-1995, il est capable de produire un panache plinien de 20 km de haut,tout en inondant copieusement ses flancs de lave scoriacées. Cette activité démente semblerait liée (selon photovolcanica) à une incurvation particulière de la zone de subduction pacifique-eurasie à cet endroit, ce qui fracture la plaque subductée de toute part et donne accès à des volumes infinis de magma.
Autre particularité.. il est basaltique, c'est un des rares volcans à être capable d'éruptions basaltiques pliniennes.... et c'est le seul à en faire 10 fois par siècle.
En plus, il a des cônes satellites, ce qui fait qu'en plus d'être en éruption quasi constante au sommet, il varie régulièrement les plaisirs et se balafre latéralement façon etnéenne, avec les coulées qui vont avec...
Pour finir, il sait s'entourer..... La production de magma profond est telle qu'elle ne suffit pas à être évacuée intégralement par le Kliouchevskoi, donc il lui est poussé deux exutoires secondaires.. le Tolbatchik, celui qui a libéré plusieurs km3 de lave dans la toundra il y a quelques années, et le Bezimyanny, celui qui a fait une avant première du mont St Helens façon soviétique en 1956 (une bête interessante celui-là aussi...)
En gros, cet endroit, c'est un peu "the place to be" niveau volcanologie, un seul défaut, le climat.....
Merci pour ta belle description . Y a tout ce qu'il faut pour mieux se l'imaginer.
RépondreSupprimerPhoto de la Nasa (date inconnue 2014 ou 2015)
RépondreSupprimerhttp://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/iss043e175007_lrg.jpg
Pour en rajouter dans l'admiration, voici une photo du mastodonte....
RépondreSupprimerhttp://geoportal.kscnet.ru/volcanoes/imgs/small/1163.jpg
En plus, il est beau, un vrai Fuji-Yama des steppes russes....
http://geoportal.kscnet.ru/volcanoes/imgs/1703.jpg
Par contre, compte tenu de son tempérament, se placer à cet endroit c'est un peu de la roulette russe volcanologique.... la température peut passer de -50°C à 1100°C et l'ambiance changer radicalement en quelques minutes....