20 avril 2016

Brèves du jour: Suwanose-Jima (mis à jour), Nevados de Chillan et Santamaria/Santiaguito

Suwanose-Jima, Japon, 796 m

L'activité au sommet de cette île-volcan semble être toujours plutôt intense, comparée à son activité habituelle. Les images envoyées par les deux webcams du Japan Meteorological Agency montrent en effet une incandescence permanente du niveau du cratère actif, et la formation de fréquents panaches
de cendres, résultant parfois d'explosions relativement fortes (toujours en comparaison de ce qui est habituellement observé sur ce volcan).

Explosion sur le volcan Suwanose-Jima, le 19 avril. Images: JMA
L'activité sur le volcan semble être élevée depuis presque une semaine maintenant (depuis le 14 avril à priori) et ce type de phase n'est pas anormale. Elle mérite toutefois d'être surveillée car l'île n'est pas inhabitée.

Mise à jour, 19h50

L'activité explosive se poursuit avec une intensité accrue, supérieure à la normale. La journée d'aujourd'hui a été marquée par quelques émissions de cendres assez importantes, dont au moins une a généré un panache qui a dérivé sur plus de 30 km vers le nord-ouest à une altitude de 2500m. On le voit nettement sur les données satellites du MODIS.

Le panache de cendres produit par l'activité du Suwanose-Jima. Le point rouge est un signal thermique repéré par le satellite Suomi NPP. Image:MODIS/NASA/SUOMI NPP
Il est possible que ce panache observé depuis l’espace soit le produit de l'activité explosive que l'on voit sur l'image ci-dessous, faite aujourd’hui.

Panache de cendres observée depuis le large, au sud-est du volcan. Image: Ishihara
Cette activité ne semble pas créer de problèmes particuliers sur l'île, habitée pas quelques dizaines de personnes seulement, mais les cendres recouvrent tout de même certains secteurs de l'île.

Les routes empoussiérées par les cendres volcaniques sur l'île de Suwanose-jima. Image: Ishihara


Sources: JMA; MODIS/NASA/Suomi NPP; Ishihara

Santamaria/Santiaguito, Guatemala, 3772 m

L'activité sur le volcan semble toujours être assez intense. Un nouveau panache de cendres, plutôt imposant, a fait son apparition le 19 avril vers 8h00 du matin (heure locale), s'élevant à une altitude estimée entre 4000 et 4500 m par le VAAC de Washington, avant d'être dispersé vers l'ouest et le sud-ouest

Le panache de cendres au plus fort de son développement, peu avant que le vent ne commence à le disperser. Image: Luis Carlos

Le bulletin spécial édité pour l'occasion par l'INSIVUMEH indique qu'outre le panache vertical, cette phase a été marquée par une importante série d'effondrements au niveau du "ministratocône" Caliente, au sommet duquel se déroule l'extrusion de lave depuis la fin des années 70. Il semble, d'après le rapport, que la galette de lave visqueuse alimentée par l'éruption soit parvenue au bord du la zone cratèrique et que des effondrements relativement importants sur les versants est ouest soient à l’origine de ces écoulements pyroclastiques: ce ne sont a priori donc pas des écoulements issus de l'effondrement du panache de cendres. Et ce serait même l'inverse: les effondrements et écoulements pyroclastiques auraient plutôt alimenté le panache vertical. Ce derniers ne serait donc pas issus d'une activité explosive intense.

Image des écoulements pyroclastiques du 19 avril, transmise par l'INSIVUMEH. image: INSIVUMEH
Des chutes de cendres importantes ont touché plusieurs zones habitées: Loma Linda (6 km à l'ouest), San Marcos Palajunoj (16 km au sud-ouest), Retalhuleu (25 km au sud-ouest). Rien de grave ne semble être à déplorer.

Sources: INSIVUMEH; Luis Carlos; Presse Guatemaltèque

Nevados de Chillàn, Chili, 3212 m

L'activité sur cet édifice n'est toujours pas retournée à la normale. Dans un bulletin spécial édité le 18 avril, le SERNAGEOMIN indiquait avoir constaté une modification de l'activité sismique sur le volcan, avec en particulier des essaims de secousses de type LP (longues périodes), associées aux mouvements de fluides. Leur conclusion était que le système hydrothermal, superficiel, du volcan connaissait une nouvelle phase d'instabilité, une situation très similaire à celle observée fin mars. Il n'était donc pas du tout impossible pour eux que de nouvelles émissions de cendres, d'origine hydrothermale, ou phréatique, voire phréatomagmatique*, fassent leur apparition rapidement. Et c'est ce qui s'est passé au matin du 19 avril, lorsque les neiges de l’actuellement bien nommé "Nevados" ("L'enneigé", voir photo ci-dessous) ont été salie par de brèves et faibles sorties de cendres.

Petit panache de cendres, émis au niveau du cratère apparu le 08 janvier 2016. Image: SERNAGEOMIN
Pour le moment l'activité sur ce volcan ne semble pas s'accentuer particulièrement: le SERNAGEOMIN maintient une alerte jaune.


* les volcanologues sont arrivés à la conclusion, suite à l'analyse de leurs données, que la mise en place d'une poche de magma était responsable de cette crise, débutée en décembre 2015.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ta phrase « et ce serait même l'inverse: les effondrements et écoulements pyroclastiques auraient plutôt alimenté le panache vertical. ». Car le panache semble bien issu d’une activité explosive…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludovic.
      "Paraitre n'est pas être" :-). Le bulletin de l'INSIVUMEH décrit que le panache vertical est issu des effondrements et non d'une explosion verticale ("Esta actividad generada por colapsos del borde este y oeste del cráter, levanta el hongo de la columna de ceniza a 4,000 msnm"). Ce sont donc bien les panaches copyroclastiques qui se rejoignent pour former la colonne verticale.

      Supprimer
    2. OK. Il me paraissait bien vertical pour un copyroclastique mais si le bulletin le dit :). Merci pour la précision.

      Bonne soirée,

      Supprimer