22 avril 2016

Jour de brèves: Etna, Sinabung, Santamaria-Santiaguito, Masaya

Etna, Italie, 3330 m

Une activité continue de se manifester au sommet du géant sicilien. Bien que les deniers jours aient été un peu plus calmes, marqués essentiellement pas un dégazage abondant, les émissions de cendres sont revenues au cours de la nuit du 20 au 21 avril. Au matin du 21, on pouvait même voir nettement
que, de nouveau, les cônes Nord Est et Nouveau Sud-Est émettaient de concert, l'activité sur le premier étant un peu plus importante que sur le second.
Émissions de cendres simultanées sur les cônes Nord-Est et Nouveau Sud-Est, vues depuis l'est. Image: Observatoire Météorologique de Nunzaita

Émissions de cendres simultanées sur les cônes Nord-Est et Nouveau Sud-Est, vues depuis le nord-est. Image: Etnatrekking

Image thermique des deux émissions de cendres simultanées. Image: INGV
Du côté du trémor pas de variations significatives sur la semaine. La station située sur le haut versant sud (au niveau du cône Frumento Supino, à environ 1200 m du sommet) continue de détecter de petites variations cycliques, qui pourraient être liées à une instabilité du système hydrothermal et aux émissions de cendres, mais elles sont faibles, et non détectées par une autre station située plus loin, au nord est (station Case Bada, à environ 9 km du sommet).

Sources: INGV; Etnatrekking; Observatoire Météorologique de Nunziata

Sinabung, Indonésie, 2460m

L'activité sur le volcan semble rester plutôt stable dans le temps. Elle est toujours d'une intensité modérée, marquée par des explosions à l'origine de panache de cendres de 1000 à 2000m de hauteur, et les images de nuit montrent que l'extrusion se poursuit. Le lobe de lave, une fois dans la pente, est toujours instable, et alimente essentiellement des avalanches de blocs, parfois des écoulements pyroclastiques (plutôt rares) essentiellement de taille modeste, mais parfois plus impressionnants lorsque la taille du morceau de lobe qui se détache est elle-même imposante, comme ce fut le cas le 20 avril.

Explosion le 21 avril. Images: PVMBG
 Bref: l'activité ne connait pas de changements particuliers.

Source: PVMBG


Santamaria/Santiaguito, Guatemala, 3772 m

L'activité reste élevée sur le "mini stratovolcan" Caliente, car une nouvelle phase d'effondrement a eu lieu le 21 avril peu après 06h du matin (heure locale), générant une nouvelle colonne de cendres impressionnante, dont le sommet a atteint 4500 m d'altitude. Les cendres ont à nouveau été emportées vers l'ouest et le sud, provoquant des chutes de cendres plutôt importantes sur de nombreuses zones habitées comme Cuyotenango (21 km au sud), San Francisco, Zunilito et Pueblo Nuevo (11 km au sud-est) ou encore El Palmar (11 km au sud)

Le panache de cendres produit au matin du 21 avril, observé depuis Quetzaltenango. Image: Carlos Ventura, via la Prensa Libre


Chutes de cendres dans le village d'El Nueo Palmar. Image: Estephany Ajanel

D’après l'INSIVUMEH ce panache imposant est de nouveau le résultat d'effondrements de la galette de lave qui ne cesse de croître au sommet du Caliente, effondrements à l'origine d'écoulements pyroclastiques vigoureux mais qui n'ont cette fois été produits que sur le versant est de ce dernier.


Sources: INSIVUMEH; CONRED; Estephany Ajanel;, La Prensa Libre

Masaya, Nicaragua, 635 m


Les derniers bulletins mis en ligne par l'INETER indiquent que le lac de lave est toujours bien alimenté, ce que l'on peut aisément constater de visu grâce à la nouvelle webcam récemment installée. Toutefois, bien que les bulletins décrivent une activité stable, l'observation attentive des images de ladite webcam montrent que le niveau du lac s’est légèrement élevé. Il est même possible de préciser que cette hausse s'est produite le 16 ou le 17 avril, après quoi le niveau du lac s'est à nouveau stabilisé à sa nouvelle élévation. Dans les bulletins de l'INETER publiés au moment de ce changement de niveau, rien n'indique une activité interne particulière: le trémor lié à la circulation du lac est toujours décrit comme variable, oscillant entre des valeurs basses et très haut (l'amplitude varie d'un facteur 10). C'est même l'inverse: le trémor à légèrement diminué le 18 avril d'après l'INETER, sans changement notable au niveau de l'activité du lac.

Légère hausse du niveau du lac de lave. Images: INETER

L'INETER précise dans son bulletin du 16 avril, qu'un nouvel évent s'est ouvert dans la partie est du cratère (le lac se trouve au sud-ouest). Il ne s'agit pour l'heure que d'un évent de dégazage.

Source: INETER

3 commentaires:

  1. Bonjour pour completer ces excellentes brèves voici 3 vidéos de l'activité du Pacaya en Mars/Avril dont une avec drone.

    https://www.youtube.com/watch?v=mqVHsGnd6Qs
    https://www.youtube.com/watch?v=BPNz-bBKXSI
    https://www.youtube.com/watch?v=j57SHlRMmkE

    RépondreSupprimer
  2. Re bonjour concernant le Masaya voici la vidéo récente de robindesvolcans qui intervient sur le site de temps en temps qui confirme bien que le lac a augmenté ! comme on peut parfois le voir sur la webcam ça brasse et brasse encore. On attends, je l'espères, son compte rendu à son retour puisque il a l'air d'avoir de bonnes relations avec l INETER.

    https://www.youtube.com/watch?v=RLqMGxJC9M4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicolas! Cool la video de Robin (le cachotier :-) ) Ca brasse super bien au Masaya, le spectacle est vraiment joli. MErci pour le lien. Hop: je m'abonne à sa chaine!

      Bonne soirée

      Supprimer