Le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange mais, chose rare, l'activité est facile à voir depuis l’espace aujourd'hui.
Les données récoltées par deux satellites, le MOPDIS d'une part et le Suomi NPP d'autre part, permettent de constater qu'un panache de cendres s'est étiré sur au moins une soixantaine de
kilomètre en direction du nord-ouest aujourd'hui.
En plus de cette activité visiblement explosive (sinon il n'y aurait pas de cendres), l'instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) embarqué sur Suomi NPP permet quand à lui de détecter un signal thermique au sommet de l'édifice. C'est la compilation de ces deux jeux de données qui permettent de produire l'image ci-dessous.
Le panache de cendres et les hautes températures au sommet du volcan Alaid (marquées d'un triangle rouge). Image: MODIS/NASA; Suomi NPP/VIIRS |
Vues la quantité de cendres produite, l'extension du panache et dispersion relativement rapide, l’activité explosive n'est pas (globalement) très intense. Elle peut correspondre à une activité strombolienne soutenue par exemple.
Pour mémoire cette éruption a débuté le 21 février 2016. Elle peut être vue, au choix, comme:
- une éruption à part entière ou
- la reprise de l'éruption qui avait pu être détectée entre octobre 2015 et début février 2016.
Sources: KVERT; MODIS/NASA; Suomi NPP/VIIRS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire