L'activité effusive se poursuit sur les deux sites que sont le sommet, avec le lac de lave piégé dans le cratère Halema'uma'u, et les coulées, spatter cones et lac de lave du Pu'u O'o, sur le flanc est.
Le niveau du lac de lave du Halema'uma'u continue de varier, un peu, mais reste globalement plutôt haut ce qui semble indiquer une alimentation des conduits supérieurs de l'édifice plutôt bonne en magma.
Cela se traduit aussi au Pu'u O'o puisque la lave qui en sort provient d'une "dérivation" de l'alimentation principale qui arrive au sommet: lorsque le niveau augmente au sommet, l'activité au Pu'u O'o connait elle aussi généralement les signes d'une hausse.
Début mars, ces signes ont été particulièrement tangibles, avec un débordement de lave relativement important qui s'est mise en place sur le plancher du cratère. Sur ce même plancher, à différentes endroits, de petits spatter-cones sont visiblement actifs. A quelques reprises, d'autres petits débordements ont eu lieu sur le plancher du Pu'u O'o au cours du mois.
Petite activité de spattering (projections au fond) sur un petit évent sur le plancher du Pu'u O'o et une coulée pahoehoe qui s'en échappe, le 04 mars. Image: HVO/USGS |
Quand au champ de lave qui s'échappe de la base nord-est du Pu'u O'o ("champ de lave du 27 juin"), il se porte comme un charme: entre la source et les fronts actifs les plus éloignés, alimentés par des tunnels, il y a 7 km environ. Ces fronts continuent de consumer progressivement la forêt.
Entre les deux, la lave parvient parfois à sourdre des tunnels et s'étale à mi-chemin en lentes coulées pahoehoe.
Entre les deux, la lave parvient parfois à sourdre des tunnels et s'étale à mi-chemin en lentes coulées pahoehoe.
Une belle et tranquille activité pour le moment donc.
Mise à jour, 16h22
Un nouveau débordement a eu lieu aujourd'hui sur le plancher du Pu'u Oo. Il semble provenir d'un spatter cone situé au nord-est du plancher. Il n'a pas été alimenté très longtemps puisqu'il a débuté le 23 en milieu de journée (12h15 heure locale environ) pour se terminer au soir, vers 18h30 (heure locale). Il se voit particulièrement bien en imagerie thermique mais on l'a vu assez nettement en fin de journée sur l'image normale délivrée par les webcams installées en panoramique.
Le développement d'un mini champ de lave pahoehoe sur le plancher du Pu'u O'o, en imagerie thermique. Image: HVO/USGS |
L'incandescence du nouveau débordement de lave est visible ne fin de journée. Image: HVO/USGS |
C'est une illustration de la connexion entre le sommet et le Pu'u O'o décrite dans le post ci-dessus, car le niveau du lac de lave au Halema'uma'u reste élevé lui-aussi malgré qu'il soit entré en phase de déflation (dégonflement). Toutefois le transfert de magma entre le sommet le Pu"u O"o (à 20 km de distance tout de même), n'est pas instantané: les graphiques de la mesure de déformation montrent un décalage entre une inflation au sommet et une inflation au Pu'u O'o. Le débordement que montre ces images arrive ainsi quelques heures après une inflation plutôt rapide (0.7 microradians en 2-3 heures environ). Tout aussi intéressant: à peu près au moment où le débordement se produit les mesures indiquent une déflation (dégonflement) rapide, quoique partielle (elle ne compense pas l'inflation précédente).
Tout cela est logique:
- du magma arrive: le volcan "gonfle" (inflation)
- le magma est émis et forme le champ de lave pahoehoe: le volcan "dégonfle" (déflation)
Inflation et déflation associées à l'émission du champ de lave pahoehoe montré plus haut. Image: HVO/USGS |
Nyiragongo, République Démocratique du Congo, 3470 m
Pas de nouvelles particulières depuis le post précédent, mais une vidéo récemment publiée sur laquelle on voit (pas assez longtemps et pas de manière assez précise malheureusement) l'activité au fond de l'immense cratère. Il est intéressant toutefois d'avoir, pendant quelques secondes (entre 2'34 et 2'47), l'activité du nouvel évent. Elle semble essentiellement effusive (alimentation d'une coulée) et peu explosive. Par ailleurs cet évent parait égueulé puisque l'explosion provoque une ondulation de la surface de la coulée.
Source: Merci à Shérine France pour le lien
Sinabung, Indonésie, 2460 m
Très peu de détails précis en ce moment sur ce qu'il se passe mais l'activité extrusive se poursuit car des avalanches de blocs ont été décrites par le PVMBG il y a quelques jours seulement. Avant-hier encore, des panaches de cendres étaient émis depuis le sommet, ce qui indique par ailleurs qu'une activité explosive (peu intense) aussi se maintient.
Mais ce qui m'amène surtout à évoquer le Sinabung dans ces brèves, c'est une image prise en juin 2015, et qui a gagné le grand prix du Smithsonian Photo Contest. Une très belle image qui montre un front d'écoulement pyroclastique baigné d'une douce ambiance lumineuse qui nourrit une composition au caractère dramatique.
Belle image, que je souhaitais partager avec vous, si vous ne la connaissiez pas déjà.
Image: Ivan Damanik, via Smithonian.com |
Superbe image, en effet. merci.
RépondreSupprimerEffectivement, jolie image =). Je me demandais si pour le Sinabung des données sismiques étaient accessibles. Si oui cela pourrait-il être un marqueur pour l'arrivée de magma? Je m'explique : L'arrivée de magma en profondeur est censé créer des secousses (plutôt volcano-tectonique si je me souvient bien de la nomenclature). Donc une étude sismique de la zone pourrait-elle nous indiquer que du magma arrive toujours sous le volcan? Si on ne trouve pas ces secousses, est-ce que ça signifie qu'il n'y a plus aucune remontée de magma neuf et donc que l'éruption est sur la fin?
RépondreSupprimer(vous avez peut-être déjà discuté de cette hypothèse, auquel cas excusez-moi de vous faire répéter)
Concernant le Nyiragongo, la photo "grand angle" du cratère et le vidéo de l'activité du lac ne semblent pas montrer cette fameuse "cascade" de lave dont vous aviez parlé dans le post précédent. Selon vous, est-ce que les images on été faites avant cet événement ou alors les coulées ne sont pas assez hautes pour franchir l'anneau surélevé autour du lac?