Klyuchevskoy, Russie, 4754 m
Pour l'heure il n'y pas d'activité éruptive en cours mais le volcanologue Russe Yuri Demyanchuck a fait savoir que depuis plusieurs jours la sismicité connait une légère à la hausse. Par ailleurs il a pu repérer sur les images des webcams du KVERT une émission infrarouge (chaleur) supérieure à la
normale, traduite sur les images par des pixels blancs ("lueur").
normale, traduite sur les images par des pixels blancs ("lueur").
Signal infrarouge au sommet du volcan Klyuchevskoy le 19 mars 2016. Image: Volkstat.ru |
Pour le moment ces signaux ne sont pas assez significatifs pour que le KVERT décide de modifier le niveau d'alerte aviation du volcan: il reste pour l'heure au jaune. Mais la situation est à suivre.
Sources: volkstat.ru; KVERT
Telica, Nicaragua, 1061m
Le volcan continue de montre les signes tangibles d'une activité de surface. Elle reste toutefois modeste, se limitant à un rayonnement thermique au fond du cratère, une dégazage relativement soutenu (qui est plus visible de nuit car les gaz se condensent beaucoup plus) et d'assez rares, mais pas toujours faibles, émissions de cendres. Malheureusement le dernier rapport de l'INETER date du 04 mars,:aucune donnée sismique récente n'est donc en ligne pour le moment.
|
|
Panache de cendres plutôt chargé au soir du 19 mars. Image :INETER |
Quand aux lueurs visibles de nuit sur la webcam, brillance qui est, pour mémoire, due aux infrarouges, une vidéo du cratère postée le 21 mars montre que le responsable actuel est un petit évent ouvert au fond du cratère, par lequel s'échappent des gaz à très haute température. Sur ces images aucune émission récente de lave n'est visible.
La situation reste donc "à risque" pour les personnes qui souhaitent approcher le cratère: une explosion plus forte que la moyenne est toujours possible lorsqu'un système volcanique est instable.
Sources: INETER; Sandino Travel
Villarrica, Chili, 2847 m
L'activité de l'édifice ne cesse de décliner de manière progressive. C'est ce que suggèrent en tout cas les données transmises par le POVI (Proyecto de Observation del Villarrica Internet) qui fait un suivi du rayonnement thermique détecté par le MODIS. Leurs données indiquent que la radiation thermique s'affaiblit de plus en plus, ce qui pourrait être lié à une baisse progressive du niveau du lac de lave.
Ce niveau d'activité faible n'a pas empêché (à motivé?) un Japonais, participant à un jeu télévisé nippon dans lequel doivent être accomplis des actes extrêmes, de se jeter d'un hélico dans le cratère, au bout d'un élastique bien entendu.
Sources: POVI; Youtube
Tendance à la baisse pour le rayonnement thermique du Villarrica. Image: POVI |
Sources: POVI; Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire