2 mars 2016

Un point sur l'activité des volcans Suwanose-jima, Fuego (mis à jour), Telica

Suwanose-jima, Japon, 796 m

Le volcan a connu aujourd'hui, en fin d'après-midi (local) un épisode d'activité accrue sous la forme d'une émission de cendres modérée, qui s'est élevée d'environ 1000 m au-dessus du cratère actif.

Émission de cendres en fin de journée aujourd'hui. Image: JMA, via Shérine France

Ce type d'activité n'est pas anormale pour ce volcan, considéré comme étant en activité quasi-permanente, avec des phases d'activité accrue, quoi qu'elle reste globalement modeste. Déjà fin février il montrait les signes d'une activité un peu plus soutenue, sous la forme notamment d'une incandescence plus forte dans son cratère actif.

Incandescence accrue au sommet du Suwanosejima, le 25 février, vu depuis une île voisine. Image:JMA

Pour l'heure cette activité ne pose aucun problème particulier aux insulaires.

Sources: Shérine France; JMA

Fuego, Guatemala, 3763 m

L'activité mixte effusive/explosive se poursuit. Le sommet de l 'édifice reste littéralement illuminé par une activité de type fontaine de lave, tandis que la partie de magma émise qui n'est pas expulsée par les fontaines, descend toujours tranquillement en direction de la ravine Las Lajas/El Jute. Pour l'heure sa longueur est d'environ 2000m d'après le dernier bulletin de l'INSIVUMEH.

Fontaine et coulée de lave vues du Sud-Est. Image: INSIUMEH/USAID/Michigan Tech

La fontaine de lave est aussi à l'origine d'un panache de cendre, lui-même suivi de chutes de cendres sur les communautés proches du volcan, surtout su le versant sud-ouest (Panimaché, Yepocapa, Sangre de Cristo, Morelia, etc.).

La situation continue d'être suivie de près, en raison du risque de mise ne place d'écoulements pyroclastiques importants. Déjà hier la coulée de lave à fait preuve d'une certaine instabilité, et de petits écoulements pyroclastiques sont descendus dans la ravine Las Lajas.

Mise en place d'un écoulement pyroclastique de aille modeste le 01 mars 2016. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

Mise à jour, 21h08

Le pic d'activité s'est poursuivie pendant plus de 40 heure, permettant à la coulée de lave d'atteindre une longueur de 3 km. Elle s'épuise toutefois, d'après le dernier bulletin spécial de l'INSIVUMEH, publié à 13h30 (heure locale) et il ne semble pas y avoir eu d'autres écoulements pyroclastiques pour le moment.


Source: INIVUMEH/USAID/Michigan Tech

Telica, Nicaragua, 1061 m

La présence d'une petite quantité de lave au fond du cratère a été confirmée à nouveau par les autorités Nicaraguayennes en charge de la gestion des risques (SINAPRED), et par l'organisme en charge de l'analyse des phénomènes naturels (INETER). Ces derniers ont par ailleurs signalé avant-hier la présence d'une fracture au fond du cratère, libérant un peu de cette lave. Ils ont précisé dans leurs bulletins que ce type de phénomène était plutôt normal, mais qu'il convient de ne pas approcher du cratère actif, ou cas ou des explosions se déclencheraient.
L'activité hier est venue appuyer leu démarche préventive, puisque de nouvelles émissions de cendres ont fait leur apparition en cours de journée, et elles se poursuivent cette nuit, comme le monte l'image ci-dessous. Certes elles sont restées faibles, mais elles indiquent que le système reste instable.

Émission de cendres cette nuit. Image: INETER


Sources: INETER; SINAPRED

3 commentaires:

  1. Nouvelle Explosion en cours sur le MOMOTOMBO ! cf webcam

    Ca bouge au Nicaragua!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Deux explosions cette nuit plus celle-ci, qui a provoqué une avalanche de blocs depuis le cratère. Peut-être l'instabilité dont je parlais dans le post du 25/02?

      Supprimer
  2. Des cendres actuellement aussi sur la webcam du Telica ! Synchro entre les 2 volcans !

    RépondreSupprimer