Barren Island, Inde, 354 m
Le volcan semble être toujours le siège d'une activité éruptive peu intense. Les images satellites permettent de voir régulièrement un panache de gaz qui s'étire depuis le cône actif, panache qui contient parfois un peu de cendres mais semble essentiellement gazeux. En fait l'indice le plus fort
(mais est-il suffisant?) qui semble indiquer qu'une activité éruptive se maintient, c'est l'émission quasi-continue de signaux thermiques depuis des semaines.
(mais est-il suffisant?) qui semble indiquer qu'une activité éruptive se maintient, c'est l'émission quasi-continue de signaux thermiques depuis des semaines.
Détection du rayonnement thermique émis depuis Barren Island. image: MIROVA |
Émission de gaz et cendres le 21 février, vue depuis l'espace. Image: MODIS/NASA |
Sources: MODIS; MIROVA
Fuego, Guatemala, 3763 m
C'est un bulletin spécial de l'INSIVUMEH publié hier qui indique que l'activité du Fuego connait depuis la fin d'après-midi, des modifications. Après la croute crise de début février, l'activité strombolienne était redevenue normale, s'accentuant tout de même ces derniers jours. Or depuis hier une nouvelle coulée de lave a commencé à s'épancher depuis le sommet de l'édifice, dans la ravine Las Lajas, immense balafre dans le flanc sud-est du stratocône. Elle bien visible sur la nouvelle webcam installée au pied de ce versant et s'accompagne d'une activité strombolienne plus soutenue.
La coulée de lave apparue hier soir, avec le profile du stratovolcan. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech |
Pour l'heure cette activité n'est pas encore assez importante pour constituer un risque mais, comme à chaque fois, la présence d'une coulée (en particulier dans cette ravine) s'accompagne de la possibilité de voir se mettre en place des écoulements pyroclastiques.
La situation est donc suivie de près.
Source: INSIVUMEH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire