20 mars 2016

Nouvelles émissions de cendres sur l'Etna

C'était hier mais l'événement a été de courte durée semble-t-il. En tout cas les webcams n'ont permis, en raison des nuages qui ont trainé sur le massif, de n'en voir qu'en fin de journée (18h00 heure locale) mais il n'est pas possible d'exclure d'autre soubresauts à l'abri des regards, dans les nuages en cours en journée ou au cœur de la nuit.

C'est depuis Bronte que la bouffée de particules volcaniques, a pu être le mieux observée, du fait d'un éclairage particulièrement bien orienté qui, petit plus pas désagréable à regarder, donnait à ce moment-là une belle couleur dorée à l'Etna.

Emission de cendres sur le volcan Etna à 18h00 (heure locale), vue depuis Bronte, 19 mars 2016
Panache  de cendres produit par le cône Nord-Est à18h00 (heure locale). Image: Nicola Zappala

Le panache émis était constitué, à ce que semble montrer l'image, de cendres brunes. Cette teinte est plutôt le signe que les particules sont faites (en majorité ou en totalité) de laves anciennes, altérées, oxydées. Cette phase a durée au moins une demie-heure, puisque des cendres étaient toujours émises à 18h30 (heure locale).

Emission de cendres sur le volcan Etna à 18h30 (heure locale), vue depuis Bronte, 19 mars 2016
L'émission de cendres continuait à 18h30 (heure locale). Image: Nicola Zappala
D'après les images thermiques ces bouffées de cendres brunes sont relativement chaudes mais, à priori, ne s'accompagnent pas d'incandescence.
Enfin, ces émissions cendreuses n'ont pas commencé avec celles décrites le 17 mars car au moins une autre émission, plutôt importante elle-aussi, a pu être observée par des membres du club de sport d'Etna Sci, le 14 mars.

Emission de cendres sur le volcan Etna, 14 mars 2016
Émission de cendres sur le Cône Nord-Est en direct pendant une sortie ski, le 14 mars 2016. Image: Etna Sci
Le trémor de son côté reste plutôt dans ses valeurs normales mais l'amplitude du signal semble avoir légèrement augmenté depuis hier matin, en tout cas sur le tracé des deux stations situées sur le flanc nord (au Monte Nero et au Monte Barda), alors que ce changement n'est pas notable sur la station du Monte Frumento Supino, sur le flanc sud. Reste à savoir si cette hausse de l'amplitude est bien due à une cause volcanique car des causes superficielles peuvent le faire varier aussi.

Evolution du tremor du volcan Etna, 14 au 20 mars 2016
La hausse, légère, de l'amplitude du trémor est visible sur les tracés de certaines stations. Image: INGV
Sources: Etna Sci; Nicola Zappala; INGV

2 commentaires:

  1. http://portale.ov.ingv.it:8080/webdata/segnali_rt.asp?loc=Ischia&IdMap=4&sta=OC9&comp=V&A=0&B=0&C=0&t=GMT&id=6

    Se passe-t-il quelque chose sur l'île d'Ischia ou c'est juste un disfonctionnement du sismogramme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Ce qu'il se passe je ne sais pas, mais si cela avait été en lien avec une activité, je crois que tout le monde le saurais déjà :-). Par défaut donc je suppose que la source du signal n'est pas volcanique: j'ai pensé au vent mais ces derniers jours i la été calme. Peut-être un bruit de fond important (vagues sur le côtes par exemple: la station est proche de la côte nord). Pas la circulation sur l'île en tout cas sinon on verrait une variation jour/nuit. L'observatoire du Vésuve ne dit rien de spécial...

      Supprimer