10 février 2016

Volcan Fuego: l'éruption s'intensifie (mis à jour 11 février)

L'activité décrite dans le post d'hier est donc montée d'un cran, pour la troisième fois de l'année 2016 déjà. La hausse semble avoir débuté début de soirée (19h30, heure locale) avec une augmentation nette de l'activité explosive au sommet: le dynamisme strombolien classique (explosions séparées) a laissé place à une activité de fontaine de lave.

La hausse du débit de lave se marque aussi par une nette augmentation de la progression de la coulée principale, dans la ravine Las Lajas, pour qu'elle atteigne, et peut-être dépasse maintenant, les 2000m de long. A elle s'ajoutent deux autres nouvelles coulées, plus courtes, mais qui font tout de même près d'un kilomètre de long.








Le CONRED signal quelques chutes de cendres à Chimaltenango, ville située à une vingtaine de kilomètres au nord de l'édifice.

Les pare-brise des voitures seront à nettoyer demain. Mais attention: ne jamais frotter, faire simplement couler de l'eau est le seul moyen de ne pas rayer les vitres. Image: CONRED

Un oeil aux données satellites permet en effet de se rendre compte que le panache de cendres, pas extrêmement  important dans l'absolu,  est passé pile au-dessus de la ville dans la soirée du 09 février.

Le fin panache de cendres emporté vers le nord-nord-est, hier soir. Image: SNPP/VIIRS/NOAA/CIMSS


Comme pour toutes les autres phases similaires qui l'ont précédées, la crainte ici pour les personnes qui sont responsables de la sécurité des habitants et des biens, c'est la formation d'écoulements pyroclastiques si les coulées de lave au cours de leur progression deviennent trop instable sur la forte pente du stratovolcan.

L'affaire est donc suivie de près, comme à chaque fois.

Mise à jour, 11 février, 13h49

La crise débuté au soir du 09 février s'est arrêtée hier soir, sans produire d'écoulement pyroclastique cette fois correction: de petits écoulements ont été observés en cours de journée hier (si vous suivez l'actualité de ce volcan, vous savez que leur formation n'est pas systématique). Même la coulée de lave, qui est restée alimentée une partie de la nuit et a atteint la longueur de 3000m pendant la crise, semble de moins en moins alimentée.

Sources: INSIVUMEH; CONRED; SNPP/VIIRS/NOAA/CIMSS; Youtube

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi,

    Avant tout bravo pour ton blog, étant passionné de volcan sans réel savoir, c'est juste un réel plaisir d'avoir une tel sources d'informations à porté de main et d'une très bonnes qualités, grâce à toi j'en apprends énormément !

    Il y a t-il un site précis pour avoir les vues satellites que tu montres souvent, car j'ai beau avoir cherché, introuvable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kevin, et tout d'abords pardon pour le délai de réponse.
      Parce que j'ai passé énormément de temps à chercher des liens et des infos sur la toile ces 13 dernières années, je suis toujours plutôt réticent à les donner directement. Et puis c'est avant tout l'information et une lecture argumentée de cette dernière que je transmet via ce blog. Mais j'ai tenté de rechercher les liens en partant des seules sources que je cite. Et en quelques clics je les ait retrouvé: je crois donc qu'en persévérant vous les trouverez vous-aussi.
      N'allez pas voir dans ce refus une forme de méchanceté ou de radinerie, mais si la culture est quelque chose qui se partage, c'est aussi et avant tout quelque chose qui s'acquiert par un effort personnel, une implication. C'est la raison pour laquelle je cite les sources mais, la plupart du temps, sans mettre de liens: cela oblige mes lecteurs/trices à faire eux-même, si ils/elles le désirent (toujours laisser le libre arbitre), l'effort d'aller plus loin et de constituer ainsi leur propre culture concernant les volcans.

      Bonne journée :-)

      CV

      Supprimer