12 février 2016

Aujourd'hui, spécial M&M (Masaya & Momotombo) [Mis à jour]

L'INETER a apporté hier quelques éléments supplémentaires concernant l'activité de ces deux édifices Nicaraguayens: allons voire ça de plus près.


Masaya, 635 m

Son éruption, effusive avec lac de lave, se poursuit et a même eu tendance ces derniers jours à augmenter. Cette évolution a débuté suite à une crise sismique qui s'est déroulée entre les 09 et 10 février. Comptabilisant 10 secousses d'une magnitude comprise entre 2.0 et 4.1, ressenties dans plusieurs zones habitées (Ticuantepe à 5 km au nord-ouest du cratère actif, Veracruz à 100 km au nord, Managua à 20 km au nord-ouest, Granada à 24 km à l'est et Masaya à 7.5 km à l'est), l'INTETER les décrits comme le résultat d'une nouvelle injection de magma sous la caldera de Masaya.

Celle-ci, longue de 11 km du Nord-Ouest au Sud-est et large d'environ 5 km du Nord-est au Sud-Ouest, s'est formée suite à plusieurs éruptions importantes entre 6500 et 2250 Before Present. C'est en son creux que se sont édifiés par la suite plusieurs cônes, les deux principaux  étant appelés Masaya et Nidiri. Et c'est sur le versant est du Nidiri que s'est ouvert, vraisemblablement vers 1853, le cratère actuellement actif appelé Santiago, qui accueil le nouveau lac de lave.

En réponse à la secousse la plus importante de la crise, le trémor lié à l'activité a fortement augmenté mais il a fallu attendre plusieurs heures pour que les mesures de gaz montrent, à leur tour, une augmentation importante, en particulier le SO2 (d'origine magmatique), qui a atteint le taux de 1500 tonnes/jour. Cette évolution est cohérente avec l'idée d'une injection magmatique. Une autre conséquence est une hausse du niveau du lac de lave, ce qui est, là encore, logique dans le cadre d'une injection magmatique.
De nombreuses vidéos du lac de lave et de son impressionnant brassage commencent à circuler. Celle-ci dessous n'en est donc qu'une parmi d'autres, et le spectacle est magnifique. Faite le 07 février elle montre le lac et son activité avant la crise sismique et ses conséquences. J'ai regardé d'autres vidéos dont la date de mise en ligne est plus récentes (10 février) mais, en comparant avec celle-ci je n'ai pas trouvé de différence particulière de niveau du lac. Il faut se souvenir que "date de mise en ligne" ne veux pas dire "date de prise de vue" et se peut aussi que l'augmentation du niveau du lac n'ait été sensible qu'à partir du 10 au soir ou du 11 février: il faudra attendre des vidéos plus récentes encore pour en avoir le coeur net.



Sources: INETER; Youtube. Merci à Shérine France pour le lien vers certaines vidéos du Masaya

Momotombo, 1297 m

Ce relativement proche voisin du Masaya (60 km et le Lac Managua les séparent) ne connait pas, lui non plus, de repos. Alors que des incendies continuent de ravager quotidiennement la végétation sur ses flancs*, son activité interne a montré elle aussi les signes d'une hausse. Ce nouvel état d'agitation a débuté hier vers 02h20 (heure locale) d'après l'INETER et s'est manifestée par une augmentation de l'amplitude du trémor (= trémor plus énergétique). L'une des mesures de cette amplitude, appelée RSAM, a vu sa valeur tripler, rien de moins.

L'INETER attribue cette crise à une forte circulation de fluides dans l'édifice, et n'exclue par qu'une injection de magma ait pu avoir lieu. Cela est possible étant donné que la quantité de SO2 libéré a elle-aussi fait un bond, passant d'environ 600 tonnes/jour le 09 février,  à plus de 1000 tonnes/jour le 11 février.

Dans ces circonstances l'INETER ne pouvait pas exclure, en toute logique, la possibilité que de nouvelles explosions se produisent sur le volcan dans un délai court. Et, justement, c'est ce qu'il s'est produit cette nuit avec une explosion modeste, qui n'a arrosé de blocs et de bombes que les hautes versants de l'édifice.

Explosion sur le volcan Momotombo, 12 février 2016
Faible explosion sur le volcan Momotombo dans la nuit du 11 au 12 février. Image: INETER
Mise à jour 18h29

Une nouvelle explosion, à nouveau plutôt modeste, s'est produite juste avant 11h15 (heure locale). Le panache de cendres a été emporté vers l'ouest semble-t-il, sans s'être élevé très haut. Il s'est rapidement dispersé.

Explosion sur le volcan Momotombo, 12 février 2016 au matin
Nouvelle émission de cendres, vue depuis le sud-est. Image: INETER

Explosion sur le volcan Momotombo, 12 février 2016 vue depuis l'observatoire
Le panache de cendres vue depuis le nord (observatoire). Image INETER

L'activité sur l'édifice reste donc instable.

Source: INETER

* feux qui n'ont peut-être plus rien à voir avec les petites coulées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire