J'avoue ressentir une légère frustration concernant cette éruption, qui s'est déroulée sous nos yeux sans que l'on ne puisse jamais en savoir les détails, faute d'images. Mais qu'importe: l'éruption est terminée, et le KVERT vient de signifier le retour du niveau d'alerte aviation au vert.
Les données du MIROVA étaient assez parlantes: de moins en moins de signaux thermiques ont été repérés à partir de début janvier.
L'éruption repérée grâce à son rayonnement infrarouge, entre octobre et début janvier. Image: MIROVA |
Toutefois si, pour l'heure, aucune image du cratère n'a été faite directement, depuis le sol, les satelites de leur côté continuent de scruter la surface de la Terre. Les images de LANDSAT 8 par exemple suggèrent que le cratère est maintenant partiellement remplit de lave, suite à cette éruption. Le fond semble en effet occupé par une masse lisse qui n'existait pas auparavant. Vue la manière dont l'activité s'est déroulée depuis octobre (pas de panaches de cendres importants), elle semble avoir été très faiblement explosive, peut-être essentiellement effusive: cette masse lisse pourrait être des coulées de lave accumulée. Une situation analogue à ce qui s'est produit au Raung l'été dernier.
Il reste toutefois à confirmer cette interprétation par des observations directes, ou des images satellites plus précises.
Modifications dans le cratère du volcan Alaid. Images: LANDSAT 8 |
Sur l'image de droite on distingue un léger panache au bord de la lèvre sud du cratère (le nord est en haut): il s'agit vraisemblablement de l'évent qui a libéré les coulées de lave, sur lequel persiste un dégazage. C'est à cet endroit, en tout cas, que l'évent de l'éruption de 2012 se trouvait.
Sources: KVERT; LANDSAT 8 /USGS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire