5 février 2016

Explosion sur le volcan Aira (stratocône Sakurajima)

Il ne s'agit pas d'une activité explosive intense, loin de là. Mais il n'est pas moins important de signaler sa présence car il s'agit de la première explosion de cette intensité sur ce volcan depuis des semaines, voire des mois. Je n'ai en effet pas souvenir d'avoir vu sur les images des différentes webcams d'explosion depuis
celle de septembre 2015, mais le GVP indique que de très faibles explosions on eu lieu en octobre et novembre, puis plus rien.


C'est à 18h57 (heure locale) que l'explosion s'est déroulée. Une grand quantité de bombes et blocs incandescents a arrosé les flancs du cratère Showa, le plus récent des cratères de la zone sommitale, et le plus actif depuis 2006.

Explosion sur le volcan Sakurajima, 05 février 2016
L'explosion vue depuis l'est. Image: MBC
Si l'explosion elle-même est modérée, c'est sa signification qui demeure, en réalité, importante: annonce-t-elle le retour d'une activité explosive plus fréquente sur ce volcan? Ou est-elle, à contrario, "accidentelle"? Quel est son lien, s'il y en a un, avec la crise qu'a connu le volcan l'été dernier?

Nous devrons attendre plus d'informations de la part du Japan Meteorological Agency  et voir si de nouvelles explosions se produisent dans les heures/jours qui arrivent.


Source: JMA; MBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire