5 février 2016

Activité accrue et évacuations sur le volcan Santiaguito

C'est l'INSIVUMEH qui, via un bulletin spécial, a faire savoir il y a un peu plus d'une heure, que le Santiaguito connait aujourd'hui une activité accrue en comparaison de l'habituel. Pour l'heure il est difficile de savoir s'il s'agit d'une véritable phase (longue) d'activité plus intense qui a débuté, ou si il ne s'agit que d'un "accident", c'est-à-dire un événement unique, plus fort que les autres, sans que
l'activité de base ne soit perturbée.


Quoi qu'il en soit c'est visiblement vers 10h30 (heure locale), que toutes les personnes résidentes dans le secteur du Santiaguito-Santamaria ont pu voir s'élever au-dessus du "dôme" Caliente un panache de cendres plus important que d'habitude. A la base de ce dernier, un écoulement pyroclastique important est parti en direction du sud-est. Sa longueur n'est pas décrite pour le moment dans les bulletins mais, d'après les photos, elle doit être d'au moins 2500 m, peut-être plus.

Le panache vertical, à droite, est le fruit de l'explosion. Le panache allongé et boursouflé à gauche, marque l'emplacement de l'écoulement pyroclastique. Vu depuis le nord-est, entre Murella et Santa Maria de Jesus. Image: Stereo100Xela
Il est possible que l'explosion ait simplement déstabilisé une partie de la galette de lave qui occupe le sommet, provoquant son effondrement, ce dernier donnant alors l'écoulement pyroclastique. Mais il n'est pas non impossible que l'écoulement soit né directement à la base du panache, dès le départ de l'explosion.
Quoi qu'il en soit, els images prises depuis le sud-est montrent bien que le phénomène a été quand même assez important.

Le panache d'explosion et l'écoulement pyroclastique, vus depuis l'ouest. Image: auteur non précisé, via Radio Punto
L'écoulement pyroclastique vu de face, probablement des fincas de café du sud (El Palmar). Image:  Gustavo Chigna
La zone d'El Palmar, toute proche, a été pas mal affectée par les chute de cendres. Les autorités ont demandé, et réalisé, l'évacuation préventive de six zones habitées du versant sud (zone d'El Nuevo Palmar,  que les volcanophiles qui sont allés au Santiaguito connaissent bien).

El Palmar sous les cendres. Image : Stereo100noticias

Affaire à suivre.

Soiurces: INIVUMEH; Prensa Libre; Stereo100Xela; Radio Punto; Gustavo Chigna

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Ci joint une vidéo faite en janvier par drone avec une explosion en live (voir 40 secondes)

    https://vimeo.com/153729122

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas. J'ai effectivement vu cette video très très sympa (j'ai fait passer le lien via twitter il y a une quinzaine de jours :-) )

    RépondreSupprimer