22 février 2016

Petite activité explosive sur le volcan Bulusan (Philippines)

C'est en fin d'après-midi, peu après 17h00 heure locale que les habitants des villages proches du Bulusan ont pu voir s'élever un petit panache de cendres, plutôt gris, sur une hauteur de 500m. L'explosion qui en est à l'origine est donc caractérisée par le PHIVOLCS de "phréatique", c'est-à-dire une activité explosive dont le moteur est la brusque vaporisation d'eau.



Le problème du mot "phréatique" est, par contre, qu'il est souvent indistinctement employé pour désigner:
- une vaporisation qui est due à une intrusion magmatique, qui apporte chaleur et fluides, et qui est l'activité phréatique stricto sensu
- et les explosions dues uniquement à la déstabilisation d'un système hydrothermale, sans apport de chaleur supplémentaire (donc sans magma), et qui se manifestent aussi parfois par de petites explosions. Il s'agit dans ce cas-là d'une activité explosive hydrothermale.

Les explosions qui avaient été observées en mai-juin 2015 sur le volcan étaient considérées comme résultant d'une simple déstabilisation du système hydrothermal par le PHIVOLCS, soit plutôt la seconde solution, ce qui n'a pas empêché l'emploi du mot "phréatique". Malgré l'emploi de ce mot dans les rapports,  il est donc tout à fait possible qu'il s'agisse ici "que" d'une activité hydrothermale. Une sismicité anormale s'est faite sentir  les 20 et 21 février, mais aucun détail n'est donné sur cette dernière (superficelle ou profonde? Quels type de secousses? etc). Il est interessant de noter que l'explosion a été précédée par une secousse produite par une fracturation. il est donc envisageable que la roche encaissante en se brisant ait permis aux fluides surchauffés, et sous pression, de dépressuriser brutalement, entrainant la vaporisation brutale de l'eau (constituant principal des fluides en question), et ainsi la formation du panache de cendre.

Il semble qu'une faible chute de cendres ait été décrite à Juban (11 km au nord-ouest) et Irosin (8 km au sud-sud-ouest) mais à part ça aucun problème n'a été décrit. L'interdiction d'accès à moins de 4km du sommet reste en vigueur, tout comme le niveau d'alerte volcanique qui est maintenu à 1.

Sources: PHIVOLCS; Youtube.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je sais que ça rien n'avoir avec ce volcan mais j'aimerai avoir votre avis d'expert : info ou intox pour cet article http://sciencepost.fr/2016/02/coree-nord-nucleaire-pourrait-reveiller-volcan/
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bigouden. L'article en question est une (plutôt mauvaise) reprise d'articles anglosaxons.
    Mais en l'occurence tout cela provient effectivement d'un article sérieux de Nature publié le 17 février, dans lequel des scientifiques sud-coréens étudient la possibilité que les essais nucléaires nord-coréens puissent provoquer une éruption.
    Les résultats sont...mitigés j'ai l'impression. Ils n'excluent pas que cela soit possible mais estiment la surpression produite dans la chambre par les essais à quelques dizaines-centaine de kilopascals, là où des études sur la nucléation des bulles de gaz dans une chambre magmatique, prélude à une éruption, démarre vers 1 Mégapascal de surpression au moins.
    Donc les tests nucléaires peuvent éventuellement, si les conditions sont extrêmement propices dans le système volcanique, déclencher le processus éruptif. Disons que c'est d'autant plus possible que le système en question est déjà mûr pour une éruption....

    C'est d'ailleurs un reproche que l'on peut facilement faire à l'article que vous faites passer en lien: il ne précise pas que c'est parce que le Changbaishan(nom officiel au Global Volcanism Program) a connu une sismicité et de la déformation au cours de la dernière décennie que le risque d'une éruption à court-moyen terme existe déjà, et que des secousses produites par essais nucléaires pourraient (éventuellement) hâter le processus.
    Mais ces essais ne pourraient modifier le style, l'intensité, la violence de l'éruption qui se prépare, paramètres qui dépendent du magma lui-même, de la géométrie du réseau de conduits, de la présence d'eau dans la caldera,...etc.

    Bref, mon avis (pas d'expert, je précise) )à votre question: l'article est plus une (pas très bien vulgarisée) info qu'une intox.

    Bonne soirée.
    CV

    RépondreSupprimer