2 décembre 2015

Volcan Momotombo: l'activité est devenue magmatique (mis à jour 21h06)

En fait il semble que tout à commencé peu avant la mise à jour que j'ai faite ce matin dans le post précédent. Après les émissions de cendres qui ont surpris tout le monde hier matin, le volcan a continué de libérer un panache constitué essentiellement de gaz. Une fois la nuit tombée il était interessant de voir si une incandescence était visible ou, du moins, de hautes températures (via la détection du rayonnement infrarouge de la webcam en mode "nuit"). Mais il n'y avait rien sur les
images de nuit, en tout cas jusqu'à 21h11 (heure locale), moment à partir duquel une faible lueur a fait son apparition au sommet du Momotombo, sur les images webcam.
A partir de ce moment-là la lueur n'a cessé d'augmenter, de façon plutôt progressive.

Or lorsqu'on regarde la webcam, ce que l'on voit maintenant c'est non seulement une lueur très intense mais, en plus, des projections qui s'élèvent assez haut au-dessus de l'édifice, et des bombes et blocs qui retombent et dévalent parfois jusqu'à mi-pente du stratocone. De loin (puisque la webcam est tout de même située à ~30 km) on a l’impression que l'activité, véritablement éruptive cette fois, qui a débuté produit une fontaine de lave. C'est une impression qu'il faudra confronter aux observations qui ne manquerons pas d'être faites aujourd'hui.

Activité éruptive sur le volcan Momotombo, 02 décembre 2015
L'activité éruptive du volcan Momotombo cette nuit. Image: INETER

Cette activité explosive, que l'on peut caractériser comme intense, génère un petit panache de cendres que le VAAC de Washington n'a pas manqué de repérer. Son altitude a été évaluée à environ 2500m et, sur les images satellites, on voit qu'il se dirige vers l'ouest: il risque donc de passer au-dessus de la ville de Leòn.

Le panache de cendres du volcan Momotombo, 02 décembre 2015
Le panache de cendres dû à l'activité en cours. Image: NOAA/CIMSS
Par ailleurs cette activité, même si elle a été surprenante, n'a pas été sans signes précurseurs: une sismicité anormale a été détectée depuis au moins le 24 novembre sous le volcan.

Cette activité a donc débuté par une phase phréatique hier, qui a évolué cette nuit en éruption magmatique. C'est la première activité de ce genre depuis 1905 et il n'est pas impossible qu'elle finisse par produire aussi des coulées de lave, comme nombre d’éruptions sur ce volcan.

Une situation à suivre de près!

Mise à jour 13h19

Les premières images arrivent du Nicaragua. Elles montrent une activité strombolienne soutenue qui alimentent une coulée de lave. Celle-ci ne semble pas très rapide et se déverse depuis le cratère sur le versant nord-est, en suivant une large fissure qui éventre ce versant. Une belle ambiance au levé du jour!

Explosions stromboliennes et coulée de lave du volcan Momotombo, 02 décembre 2015
L'imposant panache de cendres produit par l'activité explosive (on devine la fontaine de lave à sa base), et la coulée de lave qui  l'accompagne. Image: Canal6Nicaragua

Sur celle ci-dessous on peut voir une incandescence sur le flanc sud-est du cône, assez bas sous le sommet: il s'agit probablement d'un incendie déclenché par les retombées de bombes incandescentes.
Activité strombolienne du volcan Momotombo, 02 décembre 2015
Activité strombolienne soutenue au sommet du Momotombo, au levé du jour. Image: Dennis Schwartz
La centrale, peut-être géothermique, dont je parlais dans le post précédent a semble-t-il été évacuée dès hier.

Mise à jour 15h58

Juste une petite vidéo qui montre bien cette activité strombolienne et les incendies de la photo ci-dessus.




Mise à jour 19h05

La presse Nicaraguayenne a indiqué aujourd'hui que 13 écoles ont été fermées et que, de fait, plus de 1000 élèves, de niveaux allant du primaire au secondaire, ont été dispensés de classe en raison de l'activité éruptive du Momotombo. Celle-ci reste soutenue si l'on en croit les images de la webcam qui continuent de montrer un panache assez haut au-dessus du volcan. Malgré son intensité et le buzz qu'elle fait sur les réseaux sociaux, en particulier centre-américains, il s'agit d'une éruption que l'on peut qualifier de modérée avec un VEI qui devrait, normalement, se situer à 2 (peut-être un gros 2).



Mise à jour 21h06

L'activité a diminué en  cours de journée d'après la presse Nicaraguyenne. Cela colle donc plutôt bien avec l'image qu'à prise le MODIS aujourd'hui. On y voit, à environ 115 km du volcan, une masse de cendres qui correspond à ce qui a été expulsé au début de l'éruption. Le reste du panache est plus ténu, plus riche en gaz qu'en cendres, ce qui corrobore bien la baisse de l'activité.

Le panache de cendres du volcan Momotombo vu de l'espace, 02 décembre 2015
Le panache de cendres vu par le MODIS aujourd'hui. Image: MODIS/NASA
La presse indique aussi que la coulée de lave a atteint une longueur d'environ 4-500 m: la partie effusive de l'éruption a donc l'air d'avoir été peu vigoureuse et assez courte.
Les volcanologues de l'INETER ont fait savoir qu'ils ne pouvaient exclure une nouvelle hausse de l'activité.

Sources: INETER; NOAA/CIMSS; Dennis Schwartz; Canal6Nicaragua; MODIS/NASA

2 commentaires:

  1. bonjour merci pour vos info une petite video
    https://www.youtube.com/watch?v=PIzTcW87HdQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Je l'ai vue car elle tourne en boucle depuis ce matin mais ne l'ai pas trouvée assez intéressante pour être montrée. Du moins elle n'apportait rien de plus que l'image statique que j'ai exploitée plus haut et je me doutais qu'il y aurait un peu plus tard des images plus intéressantes à montrer. Mais je vous remercie d'avoir fait passer le lien tout de même :-)

      Supprimer