1 décembre 2015

Le volcan Momotombo à émis des cendres aujourd'hui (mis à jour 02 décembre)

C'est une pause de 110 ans qui prend fin aujourd'hui pour ce volcan situé au Nicaragua, au bord du lac de Managua, et à environ 40 km à l'est du volcan Telica, qui a fait parler de lui il y a peu. La dernière éruption, mixte (explosive (VEI 2) - effusive) remonte en effet à 1905. mais son plus haut "fait d’armes" si je puis dire remonte à 1605 avec une éruption explosive de VEI 4, qui avait conduit au déplacement de la ville de Léon (l'ancienne citée fondée au milieu du 16ème siècle se trouve au niveau d'alctuelle ville de Puerto Momotombo)

Cette activité a démarré au levé du jour, à 07h49 (heure locale), générant un panache haut de 1000m environ. La charge en cendres était, d'après les images, relativement importante. Par la suite, à 08h17, 08h42 et 08h55 (heure locale) deux autres émissions de cendres, moins importantes, ont eu lieu.



La faiblesse de cette activité, un peu surprenante, a permis aux cendres de ne tomber qu'à proximité du volcan, et en faibles quantités, notamment à El Papalonal,  à environ 10 km au nord-est, et à l'ouest du volcan.
Pour l'heure il n'y a aucune conséquence particulière mais les systèmes de gestion des risques sont activés. Le SINAPRED (Sistema Nacional para la Prevención, Mitigación y Atención de Desastres) est ainsi en alerte, ainsi que les systèmes locaux d'action (Comité de prévention (Comupred)). La première des consignes qui est transmise est évidemment de garder son calme. D'autant plus qu'à première vue, les volcanologues sur place semblent écarter la présence de magma neuf dans les cendres. Il s'agirait donc pour le moment soit d'une activité hydrothermale (déstabilisation d'un système hydrothermal sans présence de magma, type Ontake 2014 mais en plus faible, ou Telica 2015), soit d'une activité phréatique (déstabilisation d'un système hydrothermale sous l'action d'une poche de magma).

Entre 2003 et 2006 le volcan avait connu une dizaine de crises sismiques. En 2007 une explosion de gaz avait eu lieu au sommet mais depuis le calme était revenu.
C'est un édifice qui est surtout connu pour son potentiel géothermique largement étudié, et exploité (l'installation d'où a été faite la vidéo, située au pied du versant sud, au bord du lac Managua, est faite pour exploiter cette ressource).

Mise à jour 02 décembre, 07h17

Il semble qu'une nouvelle explosion ait eu lieu cette nuit . C'est en tout cas ce que suggèrent les images de al webcam installée à Léon et qui montre, à partir de 22h00 (heure locale) environ un spot lumineux apparaitre au sommet. Cette lueur est restée plusieurs minutes, avec une intensité variable, ce qui fait penser à une explosion. La webcam fonctionnant en mode nuit on peut supposer qu'il s'agit d'abords d'un flash infrarouge mais comme la webcam est située à environ 35 km du volcan, on peut supposer qu'il s'agit d'un flash assez intense, peut-être accompagné d'une incandescence.

Possible explosion en pleine nuit au sommet du Momotombo. Images: INETER
Pour l'heure, pas d'informations supplémentaire sur cet événement.

Sources: INETER; Presse Nicaraguayenne, Merci à Shérine France pour le lien vers la vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire