1 décembre 2015

L'activité du volcan Santiaguito (Guatemala) semble un peu plus intense

Alors que l'activité du Fuego était à son maximum, l'autre volcan Guatémaltèque en éruption permanente, le Santuaguito/Santa Maria connaissait lui-aussi un changement d'intensité de son activité. Depuis au moins le 29 novembre, plusieurs explosions considérées plutôt importantes ont été recensées, en particulier par les habitants de Quetzaltenango.


Les bulletins mis en ligne récemment par l'INSIVUMEH décrivaient une activité normale et peu importante sur le Caliente: quelques explosions chaque jour (2-3) modérées, et quelques avalanches de blocs sur le versant est, peut-être en lien avec un léger débordement de la galette de lave qui occupe toujours le sommet. A titre d'illustration voilà une vidéo réalisée au soir du 28 novembre depuis le dôme voisin du Caliente* : l'explosion en question est déjà d'une intensité assez grande par rapport à ce qu'on peut observer en période d'activité normale. L'auteur, que j'ai contacté, a eu la gentillesse de me répondre en me précisant que suite à cette explosion, il avait pu en entendre 3 autres au cours de la nuit.




Dans le rapport publié le 30 novembre, l'INSIVUMEH fait part d'une explosion qualifiée de modérée (il faut l'imaginer d'une importance similaire à celle de la vidéo ci-dessus) qui s'est déroulée en milieu de nuit, à 01h34 du matin (heure locale). Les projections de blocs et bombes incandescentes se sont élevées jusqu'à 150m au-dessus de la galette de lave. Mais surtout l'INSIVUMEH décrit une importante avalanche de blocs incandescents sur le versant est, qui serait descendue jusqu'au niveau du front de la coulée est, celle qui s'était mise en place suite au paroxysme de mai 2014.

Ce même jour, en début de journée, une nouvelle explosion assez importante a été observée par les habitants de Quetzaltenango, qui ont vu s'élever un panache plutôt bien chargé au-dessus de l'édifice. L'événement a semblé assez important pour que des photos ciruclent sur les réseaux sociaux, ce qui n'arrive pas régulièrement lorsque l'activité est normale.

Panache de cendres observé le 30 novembre matin. Image: Stereo100
Le soir, une nouvelle explosion se produit, là-encore considérée comme importante et à nouveau quelques images de l'événement circulent. Sur celle ci-dessous une masse se détache à la base du panache, sur la droite. Il est difficile de savoir de quoi il s'agit précisément. Il y a peu de chances qu'il s'agisse de nuages bas, vu le ciel clair. Un petit écoulement pyroclastique? Possible mais il n'en est pas fait mention dans les bulletins.

Nouveau panache de cesndres assez imposant au soir du 30 novembre, vu depuis Qutetzaltenango. Image: Stereo 100.

De nouvelles explosions ont eu lieu le 01 décembre. Celle de 07h07 du matin (heure locale), est qualifiée de "forte" par l'INSIVUMEH. Elle a généré un petit écoulement pyroclastique, et des chutes de cendres sur les zones habitées proches (San Marcos Palajunoj, finca La Florida).

Le panache du 01 novembre matin vu depuis Quetzaltenango. Image: Hector Alberto Perez

Le panache du 01 novembre matin vu depuis le sud, peut-être dans la zone d'El Nuevo Palmar. Image : Julio Recinos/Prensa Libre

Le panache du 1er novembre au matin vu depuis l'est, peut-être du côté de Santa Maria des Jesus. Image: Efrain de Leon Regil
Il faudra attendre les heures/jours qui viennent pour savoir si c'est le début d'une crise plus importante, où si c'est juste une légère hausse passagère.


* un point de vue prisé depuis déjà quelques années

Sources: INSIVUMEH;  Stereo 100; Prensa Libre;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire