1 décembre 2015

Nouvelle explosion sur le volcan Zhupanovsky

Se déroulant à peine 3 jours après la précédente explosion, celle-ci pourrait indiquer qu'une activité éruptive est en train de se remettre en route sur le volcan Zhupanovsky, situé au Kamchatka .

L'explosion qui s'est produite hier vers 13h50 (heure locale) a été assez importante, générant un panache qui s'est élevé entre 7 et 8 km d'altitude d'après le KVERT et le VAAC de Tokyo. ce panache a pu, par chance, être photographié depuis un avion de ligne qui faisait le trajet Nikolskoe/Petropavlovsk.

Le panache de l'explosion du Zhupanovsky le 30 novembre, vu d'avion. Image : N. Timonkina, via Volkstat.ru
Sherine France a par ailleurs fait passer le lien vers un gif animé réalisé par (je pense) un membre du KVERT. On y voit le développement du panache et la direction qu'il prend, vers l'est .

Le GIF de l'explosion d'hier. Image: V.V. Yaschuk, via Volkstat.ru
Cependant l'explosion et son panache ne sont pas les seuls phénomènes a s'être développés au cours de cet événement. Un autre aléa, qu'il reste à identifier clairement, a laissé un dépôt mais pour le voir il faut se tourner...vers les images satellites bien sûr.
Lors de son passage au-dessus de la zone aujourd'hui le MODIS a en effet pu capturer la scène entière, que voici ci-dessous.

Les différents dépôts laissés par les événements des 27 et 30 novembre. Image: MODIS/NASA

On y voit deux traits "sales" se dirigeant vers l'est à partir du volcan, et un autre, moins net, plus court et dirigé vers le sud-ouest. Vu sa direction il ne peut pas s'agir d'un dépôt de panache car la direction du vent était clairement d'ouest en est. Par ailleurs les dépôts laissés par les panaches sont "dilués", et cette dilution s'accentue au fur et à mesure que le dépôt se fait loin du volcan. Or le troisième dépôt a une teinte homogène sur toute sa longueur, que l'on peut estimer à environ 15 km. On pourrait penser à un écoulement pyroclastique mais alors on aurait vu, sur les photos, la présence d'un panache co-pyroclastique s'élever à côté du panache de l'explosion. Or ce n'est clairement pas le cas.

L'autre solution qui semble coller avec ce dépôt (morphologie, homogénéité de la teinte) serait donc un écoulement boueux (lahar), cohérent avec la présence de la couverture de neige et glace qui occupe le sommet du volcan. Cette dernière aurait pu être déstabilisée au moment de l'explosion par exemple.

Pour l'heure il n'y a pas eu d'autre manifestation sur ce volcan mais il faudra regarder si, dans les jours qui viennent il n'y en aura pas d'autres. J'espère aussi que nous pourrons en savoir plus sur le dépôt du flanc sud-ouest et, par ailleurs, sur le mécanisme à l'origine de ces explosions (activité phréatique, phréatomagmatique, ou magmatique?)
En attendant le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange, ce qui se justifie clairement.

Sources: Volkstat.ru; Merci à Shérine France pour le lien vers le GIF

2 commentaires:

  1. bjr C.V.
    Sur l'image animée en comptant jusqu’à quatre en partant du début de la séquence, il y a sur la gauche du volcan l'impression d'un petit développement copyroclastique mais très ténu et rapide.Il faut laisser défiler plusieurs fois pour voir le petit panache gris sue la pente gauche sur l'image. (il se mélange tres vite avec les nuages.)
    Ce qui fait que sur l'image du MODIS le coté de la coulée sur la gauche, d'ou viens le vent est très rectiligne et l'autre coté donc sous le vent, on a l’impression que la cendre est soufflée très prêt du sol.

    Merci pour tout et bonnes fêtes en avance:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dom67. Je viens de décortiquer le gif pour tenter de voir le petit panache dont vous parlez. C'est une seconde bouffée de cendres. Je crains que les reliefs du premier plan ne masquent totalement ce qu'il se passe sur le flanc sud-ouest malheureusement. J'aime bien l'idée que vous avancez concernant l'image MODIS: le top serait une image haute définition . Je ne suis pas 100% convaincu par l'hypothèse lahar (sinon je n'aurais pas mis de point d'interrogation sur l'image MODIS) mais c'est la seule explication que j'ai pu trouver e matin. Mais un "écoulement pyroclastique froid" pourrait en effet faire l'affaire: leur panache copyroclastique a un développement vertical très faible et très peu dynamique, ce qui permet au moindre vent de les rabattre facilement.
      Mais attention à l'interprétation de cette image MODIS: il ne faut pas oublier que chaque pixel fait 250 m de côté: on est loin d'avoir une résolution suffisante pour être sûrs de ce que l'on voit (le côté rectiligne n'est peu être qu'une illusion liée à la mauvaise définition).
      Dès qu'une image haute résolution est sortie j'espère en savoir un peu plus sur cet événement plus discret que le panache.
      Bonne journée, bonnes fête à vous aussi:-)

      CV

      Supprimer