Cela pouvait déjà être constaté la nuit dernière en regardant les images de la webcam installée à Bronte: l'incandescence dans la Voragine était permanente alors que depuis le début de l'activité, en octobre, elle n'était qu'intermittente. Par ailleurs l'intensité de la lueur qui sortait du cratère était plus forte. L'un des moments les plus significatif pour faire la comparaison a été le levé du jour: on pouvait
encore distinguer la lueur de la Voragine et même des projections dépassant largement au-dessus de la lèvre dudit cratère. J'ai annoté l'image en question, ci-dessous.Des projections de l'activité strombolienne passent au-dessus de la lèvre de la Voragine, au levé du jour. Image: Nicola Zappala |
Or a aucun moment depuis le début de la crise cette lueur n'avait été assez forte pour être visible aux premières lueurs du jour.
Sur ces entre-faits, et alors que je m’apprêtais à mettre ces quelques détails dans un post ce matin avant d'être interrompu par le démarrage de l'éruption du Momotombo, un fidèle lecteur de mes bulletins, qui me fait souvent pars de ses observations concernant l'Etna (observations plus que souvent fiables par ailleurs) m'a indiqué avoir observé au cours de la nuit, sur le Nouveau Cône Sud-Est, de faibles projections, faiblement incandescentes. Boris Behcke, volcanologue à l'INGV m'a confirmé en cours de journée qu'il y avait eu quelques blocs assez chauds expulsés. A priori, vue la rareté des projections concernées et leur très faible incandescence, il s'agirait de bouts de parois du nouveau pit crater* expulsés par un dégazage a haute pression (et très probablement à haute température) au niveau de cette nouvelle bouche. Il n'était donc pas question d'une activité strombolienne sur le Nouveau Cône Sud-Est la nuit dernière.
Pit crater? Quel pit crater? Ah oui! c'est un petit évent qui s'est formé récemment, peut-être à partir du 24 novembre, jour où des cendres avaient été émises à partir du flanc du Nouveau Cone Sud-Est justement. Pour plus de détails concernant ce pit crater je vous conseil de vous reporter au bulletin rédiger hier par Boris Behncke.
Pour en revenir à la Voragine, c'est avant tout l'activité strombolienne qui anime son plancher depuis quelques semaines qui montre les signes d'une hausse, en particulier aujourd'hui. Pour s'en rendre compte il suffit de comparer une image prise la nuit dernière par la webcam installée par Radiostudio 7 sur la Montagnola, puis une autre prise cette nuit par la même webcam: la différence ne laisse pas de part au doute.
L'activité la nuit dernière, et cette nuit. Images: Radiostudio7 |
Mr Behncke m'a en effet confirmé cette hausse: un de ses collègues de l'INGV a fait l'ascension aujourd'hui et observé des projections de bombes à l'extérieur de la Voragine: plus question de s'approcher de la zone sommitale donc. Il a pu confirmer par ailleurs qu'il n'y avait aucune activité éruptive sur le pit crater du Nouveau Cône Sud-Est.
Je termine ce post sur l'évolution du trémor: il est en hausse légère depuis la nuit dernière, moment où l'activité dans la Voragine est montée d'un cran. Mais depuis la fin de journée, cette hausse s'est accentuée. Il est est donc possible (mais pas obligatoire) que la nuit soit agitée: je ferais donc très probablement un point demain matin.
Evolution du trémor en fin de journée. Image: INGV |
Sources: Docteur Boris Behncke et Jlx, que je remercient chaleureusement; INGV; Radiostudio7, Nicola Zappala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire