21 décembre 2015

Volcan Masaya: la présence d'un petit lac est confirmée

Merci à Shérine France d'avoir dégotté puis partagé l'information, à savoir un reportage publié par la télé Nicaraguayenne sur l'activité du Masaya. Un reportage dans lequel on voit nettement les projections liées à l'activité du lac, même si la configuration du cratère ne permet d'avoir de lui qu'une vue partielle. J'ouvre une parenthèse: il me semble dommage  que ce soit par la télévision que l'on ait
accès à quelques bribes d'informations ou à des images, plutôt que par le canal scientifique de l'INETER. Perenthèse fermée.


Le lac à gauche, et les projections de lave qui s'en sont échappées sous l'effet de son brassage par les gaz. Image: Telenoticia

Les dimensions du lac ne sont pas précisées mais à partir de diverses images antérieures je dirais qu'il fait une quinzaine ou une vingtaine de mètres de long pour une dizaine de large, mais ce n'est pas évident d'être précis.
Sa présence attire les touristes qui arrivent en nombre pour l'observer, mais les gaz qui s'en échappent sont très concentrés et semblent constituer un désagrément à ces même touristes... Ah ben oui: c'est ça d'avoir la chance de voir un volcan en éruption de prêt, ça pique un peu les yeux, ça fait tousser...mais l'expérience vaut le coup. Ceci dit le spectacle n'a pas l'air de déplaire.

Les volcanologues Nicaraguayens, dans leur communication via les médias, insistent sur le fait que ce type d'activité est normale pour le Masaya.

Le bilan de cette information est double:
- La Terre compte une nouveau lac de lave (pérenne + temporaires inclus), ce qui élève le total à au moins 8. Peut-être 9 si on compte 2 pour le Kilauea puisqu'un petit évent s'est ouvert sur le flanc nord-est début décembre dans lequel les volcanologues ont repéré un brassage.

- le Masaya est officiellement en éruption

Sources: Merci à Shérine France; Telenoticias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire