Après les émissions de cendres du Cône Nord-Est, évoquées dans le post du 10 décembre, l'activité était redevenue plus calme au sommet de l'édifice à partir du 11 décembre. Du moins pour quelques heures seulement car les émissions de cendres ont repris dans la nuit du 11 au 12 décembre toujours sur le cône Nord-Est. Il faut noter que cette nuit-là, aucune lueur d'incandescence n'a été visible, soit qu'il n'y en avait pas, soit qu'elles étaient trop faibles et masquées par les gaz et cendres émises, mais en tout cas, rien d'observable aux webcams.
Ce n'est qu'à partir de la nuit du 12 au 13 que l'on peut commencer à voir, de manière très intermittente, de faibles lueurs à nouveau dans le cône Nord-Est, associées avec les émissions de cendres.
Ce n'est qu'à partir de la nuit du 12 au 13 que l'on peut commencer à voir, de manière très intermittente, de faibles lueurs à nouveau dans le cône Nord-Est, associées avec les émissions de cendres.
|
|
Cette activité va se poursuivre jusque dans l'après-midi du 13 décembre et semble ensuite atténuer. A 16h50 (heure locale), c'est le Nouveau Cône Sud-Est qui prend le relai, de façon déjà plus vigoureuse. Les émissions de cendres qui commencent alors, sur le pit crater où s'était déroulée la phase strombolienne début décembre, se poursuivent une partie de la nuit mais semblent devenir plus intermittente en seconde partie Une lueur incandescente régulièrement visible en début de nuit semble aussi s'atténuer progressivement avec le temps. Ce matin l'émission de cendres a cessé.
Le trémor de son côté n'a pas montré de franche variation simultanément à ces événements, c'est le moins que l'on puisse dire. On notera tout de même une légère et régulière tendance à la hausse, entamée aux environ du 11-12 décembre..soit au moment du retour des émissions de cendres dans le cône Nord-Est.
Quand à caractériser cette activité (éruptive mais faible? Débourrage?) ce n'est pas évident à partir d'images webcams, mais la seconde hypothèse parait tout de même plus cohérente. La question essentielle étant alors: elle-elle précurseur d'une nouvelle crise, ou est-elle la conséquence de réajustements internes suite à la très importante crise de début décembre?
En tout cas il vaut mieux suivre l'affaire, on ne sait jamais...
Sources: INGV; Boris Benhcke, Radiostudio7
Bonjour,
RépondreSupprimerça n'a pas de rapport avec l'Etna, mais on dirait qu'il se passe quelque chose au Japon !
L'Ontake-San a décidé de faire parler de lui à nouveau !
Bonjour. De mon côté: rien sur les réseaux sociaux, rien d'anormal côté sismique, rien aux webcams, rien au Japan Meterological Agency, du moins pour le moment. La seule chose qui semble actuelle c'est la crainte de coulées de boues dues aux pluies d'un typhon qui se rapprocherait du Japon, et qui pourrait d'ailleurs être aussi la source d'une légère modification des sismogrammes à partir d’aujourd’hui 14h15 (heure locale).
SupprimerOn va garder un oeil ouvert de toutes manières, au cas où :-)
Bonne journée
ok, j'ai regardé la webcam ce matin (vers 18h00 heure locale), on aurait dit qu'il y avait des grosses explosions très lumineuses au somment du massif
RépondreSupprimer