L'activité se poursuit dans la caldera du Tengger et continue d'alimenter un panache de cendres haut de 1500m, et dont les dimensions semblent stables. Il y a toujours, me semble-t-il, un déficit d'images concernant cette éruption. Celles qui sont intégrées dans les divers reportages de la télé Indonésienne montrent une production de cendre plutôt soutenue, de belles volutes dans le panache dues à une
dynamique assez importante au moment de l'émission: il ne s'agit pas du tout d'une émission de cendres passives, il semble qu'il y a une activité explosive modérée dans le cratère.
dynamique assez importante au moment de l'émission: il ne s'agit pas du tout d'une émission de cendres passives, il semble qu'il y a une activité explosive modérée dans le cratère.
Les informations transmises par le PVMBG indiquent que le trémor est toujours important, signe que le système volcanique reste très instable et que la crise ne s'affaiblit pas pour le moment. Il semble même avoir eu tendance à augmenter ces dernières 72 heures.
En conséquences, l'accès à la caldera est toujours fermé ce qui commence a avoir un impact très fort sur l'activité économique locale, base sur le tourisme. Ce qui me fascine d'une certaine manière, c'est que la principale motivation pour les touristes Indonésiens de venir voir le Bromo c'est l'ascension du cône de cendres, avec la promenade sur la lèvre du cratère, et la vue panoramique mondialement célèbre, depuis le point de vue aménagé sur le rempart nord de la caldera. Dès les premiers signes d'activités, la fréquentation du village de Cemoro Lawang, porte d'entrée à la caldera, s'est effondrée.
Les agriculteurs du village ne semblent pas encore trop impactés mais la crainte de fortes chutes de cendres qui détruirait une partie des récoltes est là.
Quand à l'aéroport Abdulrahman Saleh de Malang, il a pu réouvrir ses portes dès hier et son activité est de nouveau normale.
Sources: PVMBG; BNPB; Oystein L. Andersen
Rinjani, Indonésie, 3726 m
400 km à l'est du Bromo, le Rinjani à, de son, côté, retrouvé le calme. Depuis les émissions de cendres du 03 décembre dernier, le calme est revenu dans la caldera et seules les dégazage sur le cône Barujari et au front de la nouvelle coulée sont visibles. Plus aucune explosion donc depuis 12 jours.
Tout est calme dans la caldera. Image: PVMBG |
Source: PVMBG
Bonjour,
RépondreSupprimerMême type d'activité que 2011 sur le Bromo ?
Concernant l'accès à la caldera fermé cela reste "à l'indonésienne" ! en 2011 j'ai pu m'approcher à mes risque et péril jusqu'à "l'escalier à touriste" (je ne le conseille pas)
https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/5602957836/in/album-72157626335089613/
https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/5602373201/in/album-72157626335089613/
https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/5602955892/in/album-72157626335089613/
Les indonésiens n'ont pas la même approche concernant la sécurité que les occidentaux !
Bonjour Nicolas. Je dirais que l'intensité de l'activité est (pour le moment) moins importante que celle de 2011. Concernant les accès, je ne sais pas dans le détail si les choses sont aussi perméables qu'en 2011: ça vaudrais le coup que j'essaie de me renseigner. Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait si peu d'images alors qu'en Asie en générale, tout, absolument tout, est mis en image.
SupprimerEn 2011 certains visiteurs étaient monté sur la lèvre du Bromo pour observer l'activité strombolienne (à leurs risques et périls comme vous dites). Des images montrent aussi des projections incandescentes retombant à l'extérieur du cône, impactant presque sa base: c'était une activité strombolienne plutôt soutenue. Malheureusement il n'y a pas de point de vue "safe" pour avoir l'intérieur du cratère: même le Batok voisin ne permet pas une vue complète sur l'évent qui est au fond...dommage.