11 décembre 2015

Villarrica, Bromo et Canlaon: les volcans du jour

Canlaon, Philippines, 2435 m

Les différents bulletins édités par le PHIVOLCS depuis la phase phréatique de fin novembre sont restés assez homogènes: faible sismicité et léger dégazage. Ce n'est que ce matin que de nouvelles émissions de cendres, faibles, se sont manifestées. Il y aurait eu, d'après le PHIVOLCS, au moins 2 panaches, chacun associé avec une secousse sismique. Ce type de manifestation est considérée comme
normale et n'annonce pas particulièrement une activité plus importante mais le PHIVOLCS, qui maintient l'alerte 1, rappel l'interdiction d'approcher à moins de 4 km de distance du sommet.

La seule image qui tourne actuellement sur le web des cendres de ce matin. Image: PHIVOLCS

Il y a eu quelques faibles chutes de cendres sur le versant ouest, sans qu'elles n'aient créé de problèmes particuliers.

Source: PHIVOLCS

Villarrica, Chili, 2847 m

L'activité semble avoir repris de la vigueur ces derniers jours. Le POVI indique que le niveau du lac est légèrement remonté et, simultanément au SERNAGOMIN, a observé de nouveau des projections de bombes sur les pentes externes du cratère, signe d'une activité strombolienne dans ce petit lac. La neige sommitale est d'ailleurs couverte de dépôts récents.
En conséquence le SERNAGEOMIN rappel de ne pas approcher à moins de 500m de la lèvre du cratère (donc pas la peine de faire l'ascension en ce moment).

L'activité de nouveau visible dans le cratère sommitale le 08 décembre. Image: Waldo Luengo, via POVI
 Le niveau d'alerte reste au vert car l'activité est considérée comme normale.

Sources: SERNAGOMIN; POVI

Bromo, Indonésie, 2329 m

Le volcan continue de produire des cendres. Un panache relativement peu chargé est émis en continue et plutôt poussé vers l'ouest ces deux derniers jours. Pour le moment il y a très peu d'images de cette activité, alors même que le site continue d'être visité quotidiennement par plusieurs centaines de personnes. Quelques images ont été tournées il y a peu de cette activité, pour un journal.



Voyez qu'on est encore loin de l'ambiance qui régnait dans la caldera lors de la crise de juin 2004 par exemple. Cependant petite crise ne veut pas forcément dire "pas de problèmes". Il se trouve que, poussées vers l'ouest, ces cendres passent...à proximité de l'aéroport de Abdul Rachman Saleh, situé à une trentaine de kilomètres seulement de l'édifice, juste au nord-est de la ville de Malang. Ce dernier a donc été obligé de fermer pour la journée: réouverture prévue demain!
Décidément les aéroports de l'est de Java ont été particulièrement affectés par l'activité volcanique cette année.

Sources: Youtube; Presse Indonésienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire