Le survol effectué le 22 décembre par les Garde-Côtes Japonais semble confirmer ce quel es images satellites suggéraient déjà: l'absence d'activité sur l'île. Le cône ne manifestait pas même un dégazage
au moment de l'observation.L'île de Nishino Shima très calme pendant le survol. Image: Japan Coast Guards |
Source: Japan Coast Guards
Caldera du Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m
L'activité explosive continue dans le cône de cendres et alimente toujours un panache relativement imposant mais dont l'importance ne semble pas vraiment varier (activité plutôt stable pour le moment). Les conséquences, quand à elles, se font progressivement de plus en plus fortes. Plusieurs dizaines d’hectares de récoltes ont visiblement été rendu non récoltables à cause des cendres et le gouvernement met en place (ou souhaite mettre en place), un plan d'aide économique dans le secteur du village de Ngadijero. Des campagnes de distribution de masques à poussières ont aussi eu lieu.
Le panache de cendres du Bromo vu par le MODIS aujourd'hui. Image: MODIS/NASA |
Sources : presse Indonésienne; MODIS/NASA
Colima, Mexique, 3850 m
Le volcan reste le siège d'une activité explosive. Je pense qu'on peut la qualifier de régulière dans le sens où même si elles ne sont pas très fréquentes, les explosions se manifestent plusieurs fois par jour avec une fréquence qui ne varie pas de manière très franche d'un jour sur l'autre. Leur intensité varie quelque peu mais, en général, elle semblent assez puissantes: je ne sais pas si le terme "vulcanien" conviendrait vraiment mais en tout cas c'est le dynamisme qui s'en rapproche le plus.
Sur la webcam installée au pied du versant sud, le spectacle vaut la peine d'être suivi: on peut assez souvent ces derniers jours voir se former des éclairs dans les panaches. Par ailleurs ave la pleine lune les images de nuits sont magnifiques en ce moment.
Départ d'explosion au clair de lune: comme si on y était! Image: webcamsdemexico/Retuit |
Source: webcamsdemexico.com/Retuit
Sur ces quelques info je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire