L'activité d'aujourd'hui a, au contraire, été un peu plus conséquente, avec un panache d'au moins 1000 m de hauteur issu d'une explosion qui s'est produite en début d'après-midi (13h29, heure locale). Le bulletin du PHIVOLCS indique que d'après des observations réalisées par des pilotes de ligne, les cendres ont même pu atteindre une hauteur de 4500m au cours de leur dispersion. Dans l’absolu il s'agit d'un événement de faible ampleur. Mais relativement aux autres manifestations qu'à connu ce volcan depuis fin novembre, c'est un des plus importants, en fait similaire en intensité à celui qui avait provoqué le changement de niveau d'alerte volcanique, le 24 novembre. Pendant les 5 minutes qu'a duré l'événement, des grondements ont té entendus.
Le panache de cendres au moment de sa formation. Image:Jelly Torcado Doromal |
Des chutes de cendres, faibles et donc sans conséquences particulières, ont été recensées autour de l'édifice, jusqu'à Pontevedra, à plus de 20 km ausud-ouest de l'édifice.
Il est important de noter que l'accès au sommet est encore strictement interdit ("strictly prohibited" dans les bulletins), du fait de ces explosions intempestives, qui semblent être toujours d'origine phréatique ou hydrothermale. La consigne est claire: il ne faut pas approcher à moins de 4 km du sommet.
Or la veille de jeunes Philippins faisaient des selfies au sommet....
Sources: PHIVOLCS; Facebook
Sources: PHIVOLCS; Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire