19 décembre 2015

Retour des émissions de cendres sur le volcan Copahue

La crise qui avait débuté le 20 novembre s'est poursuivie jusqu'au 02 décembre. Au moment du changement de mois l'émission de cendres, qui avait été plutôt continue et soutenue pendant les 10 premiers jours, est devenue intermittente, puis s'est arrêtée, sans oublier de provoquer, au passage, un
superbe couché de soleil le soir du 30 novembre.

C'est beau.... Image: SERNAGEOMIN
Après le 02 décembre par contre, plus rien en surface: seul un dégazage modeste, de couleur blanche (présence dominante d'eau) se dégageait du cratère d'El Agrio.
C'est à partir de la nuit du 15 au 16 que, de nouveau, la situation s'est modifiée dans le cratère, avec le retour d'une très faible et intermittente lueur, due à des bouffées infrarouges.

Faible lueur dans le cratère d'El Agrio le soir du 15 décembre. Image: SERNAGEOMIN

Peu de temps auparavant, entre les 12 et 13 décembre, le SERNAGEOMIN avait enregistré un essaim de plus d'une centaine de secousses d'origine volcano-tectonique (fractures "sèches", sans circulation de fluides), situés à environ 7 km de profondeur, et à 12 km au nord-est du volcan, sans qu'aucune n'ait été ressentie par les habitants de la petite bourgade, pourtant proche, de Copahue-Caviahue.

Un second essaim, situé au même endroit mais moins important (25 secousses) s'est déroulé le 16 décembre, soit plusieurs heures après le retour des lueurs dans le cratère. 

Il est difficile de dire avec précision à partir de quel moment le panache a changé de nature mais il semble que déjà au cours de la journée du 17 décembre, il se chargeait par moment d'un peu de cendres. En tout cas dans la nuit du 17 au 18 décembre les lueurs étaient de retour dans le cratère d'El Agrio et plus fortes que l'avant-veille. Le panache, quant à lui, était déjà plus dense à cause d'une charge en cendres de plus en plus importante.

L'activité vue depuis Copahue dans la nuit du 17 au 18 décembre et au matin du 18. Images: SERNAGEOMIN

Cette activité d'émissions de cendres se poursuit à l'heure actuelle. Elle ne s'est pas particulièrement accentuée et elle libère les cendres par bouffées successives. Cette situation ne semble pas générer de problèmes particuliers: le SERNAGEOMIN maintient le niveau d'alerte volcanique au jaune, tout comme l'ONEMI pour l'alerte institutionnelle.
Les causes de ces crises, d'une intensité modérée, ne sont pas clairement explicitées par le SERNAGEOMIN mais ce dernier avait laissé entendre qu'une petite quantité de magma pouvait être responsable de la déstabilisation du système hydrothermal de l'édifice, particulièrement développé: la présence de magma neuf dans les cendres n'a pas encore été affirmée. C'est une situation qui ressemble un peu à celle que connait le Turrialba au Costa-Rica par exemple sauf que pour ce dernier, la présence de magma neuf a été confirmée.
Rien n'indique pour le moment qu'une crise plus grave soit en préparation.

Source: SERNAGEOMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire