29 décembre 2015

Nouvelles brèves de volcans

La période des fêtes n'est certes pas très propice à la rédaction entre visites aux familles et repas qui se préparent puis s'éternisent. Mais il faut dire aussi que, par ailleurs, il ne se passe pas grand chose de particulier à propos des diverses éruptions en cours, qui reste stables pour le moment.

Nyamulagira (ou Nyamulagira), République Démocratique du Congo, 3058m

Le volcan reste le siège d'une éruption effusive qui s'exprime par le maintient d'un lac de lave dans le cratère (de type "Pit Crater") Nord-Est de la caldera. Depuis les détails que j'ai publié en juillet dernier il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'autre observation directe de l'activité: la zone est très dangereuse et la logistique complexe, ce qui explique la très grande rareté des ascensions de ce volcan.
Cependant on peut être certain que le lac de lave est toujours là, du fait de la très grande quantité de SO2 produit et des très forts signaux thermiques présents. L'image LANDSAT 8 ci-dessous est assez parlante à ce titre.

L'activité éruptive (effusive) du Nyiamuragira vue par le satellite LANDSAT 8. Image : LANDSAT 8/USGS
Cette éruption débutée vraisemblablement en avril 2014 se poursuit donc actuellement.

Sources: LANDSAT8/USGS

Pacaya, Guatemala, 2552 m

Le volcan reste le siège d'une très faible activité strombolienne. Elle se déroule toujours sur le plancher du cratère du Cône Mac Kenney.

Des images réalisées début décembre montrent bien le dynamisme de cette faible activité éruptive (dommage que la séquence soit trop courte), qui n'a pas changé depuis novembre de cette année.



Source: youtube

Caldera du Tengger, Indonésie, 2329 m

L'activité explosive sur le cône du Bromo se poursuit, sans changement important. Un panache de cendres assez dense reste alimenté ce qui entraine des chutes de cendres fréquentes sur les pourtours de la caldera. A proximité de l'éruption, les zones agricoles continuent d'être touchées de manière assez dure, plus de 1000 hectares de pommes de terre ont été perdus.

Le panache de cendres était toujours présent aujourd'hui. Image: PVMBG

Je ne parviens pas à savoir si le secteur du tourisme tourne toujours au ralenti mais il est clair, et un lecteur l'avait d'ailleurs fait remarquer à juste titre dans les commentaires d'un post précédent, que l'interdiction d'entrer dans la cadera et de faire l'ascension du Bromo est peu respectée, à en juger par cette vidéo mise en ligne le 22 décembre.


Si le fait de voir des personne se montrer devant un panache de cendres ne présente pas le moindre intérêt à mes yeux, il y a toutefois quelques éléments d'information à tirer des images, à condition d'écarter son regard des protagonistes de la vidéo. Ce qui m’intéresse d'un point de vue analytique, c'est en particulier l'absence d'impacts de bombes sur le rebords de la caldera. Certes l'activité est explosive et génère pas mal de cendres, mais elle ne semble pas assez intense pour projeter des bombes sur la lèvre du Bromo. On ne sait même pas, d'ailleurs, si des bombes sont produites par cette activité.

Sources: PVMBG; Youtube

2 commentaires:

  1. Bonjour et meilleurs voeux,

    Parmi les news de fin d'année j'ai trouvé cette très belle video d'un survol de l'Etna par drone avant/après la dernière éruption : https://vimeo.com/150248796
    A commenter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Petre. J'ai vu la vidéo hier, transmise par Etna Walk sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=6GWqq7OduDA&feature=youtu.be&a): impressionnante n'est-ce pas? La rédaction d'un post basé sur cette vidéo est prévue pour les prochains jours (là je suis sur un autre post) car il y a quelques petites choses à dire je crois, même si je ne sais pas encore comment aborder le sujet :-)

      Merci et en tout cas et très bonne fin d'année à vous :-)

      Supprimer