7 décembre 2015

L'éruption se poursuit sur l'Etna (mis à jour, 08 décembre 09h27)

La nouvelle phase de l'éruption débutée en octobre, qui a vu se concentrer l'activité éruptive sur le Nouveau Cône Sud-Est, est donc toujours en cours ce matin.
Pressé par le temps hier je n'ai pas eu la présence d'esprit de signaler que depuis que l'activité est revenue sur le NCSE, il n'y a plus rien ou presque dans la Voragine. Et fait il y a eu quelques heures pendant lesquelles il y a eu une activité strombolienne conjointe dans les deux cratères, comme je
l'avais déjà décrit dans le post précédent (mise à jour du 06 décembre). Mais par la suite cette activité s'est arrêtée, probablement en cours de matinée le 06 décembre, et n'a pas repris depuis.

Par contre, en plus de l'activité strombolienne du NCSE, c'est au niveau du Cône Nord-Est qu'il faut aller voir car lui-aussi, de temps en temps, émet des cendres, en petite quantités et par bouffées. Pour l'heure il est difficile de savoir si une véritable activité éruptive (émission de magma) en est la cause où s'il ne s'agit que d'un dégazage assez puissant, et intermittent, qui emmènerait des cendres constituées de lave ancienne.


Activité du volcan Etna vue du sud, 07 decembre 2015
L'éruption sur le Nouveau Cône Sud-Est et les émissions de cendres du cône Nord-Est. Image: INGV

Activité du volcan Etna vue du nord-est, 07 decembre 2015
Deux zones d’émissions de cendres aujourd'hui: le Nouveau Cône Sud-Est et le Cône Nord-Est. Image: Radiostudio7

Activité du volcan Etna vue du nord-est, 07 decembre 2015
Les émissions légères de cendres du cône Nord-Est vues depuis les hauteurs de Taormine. Image: Villa Ducale

Pour en revenir au Nouveau Cône Sud-Est, qui concentre évidemment l'attention actuellement,  l'activité strombolienne est restée soutenue et stable depuis hier en milieu de journée. Elle présente maintenant une légère baisse d'intensité, en lien avec une très très progressive diminution que le trémor a entamée ce matin vers 06-07 heure (heure locale). La seconde coulée de lave était encore active ce matin, et était longue alors 2000 à 2500m (son front se trouvait quasiment au font de la Valle del Bove). Je ne sais pas encore si elle est toujours alimentée: des nuages masquent la vue.

Activité du volcan Etna vue de l'est, 07 decembre 2015
L'activité strombolienne du NCSE et la coulée de lave qui en descend, au petit jour vue de Giarre (à l'est). Image Protection Civile de Giarre

Pour finir, voilà une vidéo prise hier au moment où le versant est du Nouveau Cône Sud-Est, déstabilisé par l'arrivée du magma et l'activité strombolienne, s'effrite et donne un écoulement pyroclastique, modeste certes, mais toujours impressionnant, surtout sur l'Etna.




Mise à jour, 19h48

La nuit est tombée sur le massif Etnéen et certaines choses deviennent plus simples à observer. C'est le cas de la, non "des", coulées car il y en a maintenant 2 qui sont actives et descendent sous le NCSE: celle qui est alimentée depuis hier et un nouvelle qui descend à peu près à l'endroit où la très courte coulée de lave observée hier s'est mise en place . La coulée principale est parvenue jusqu’au fond de la Valle del Bove: sa longueur doit donc maintenant être d'environ 3000 m. J'ai l’impression que son front est passé au nord du Monte Centenari, un cône édifié par l'éruption de 1852 pile au pied du rempart de la Valle delBove: à vérifier.

Explosions strombolienne et coulées de lave sur le volcan Etna, soir du 07 décembre 2015
Les deux coulées de lave actives ce soir. Image: Radiostudio7

Toutefois ce qui m'a le plus surpris, ce sont deux moments particuliers de cette phase de l'éruption: à deux reprises, entre 14h36 et 15h40 (heure locale) d'une part puis à partir de 16h48 et la tombée de la nuit (heure locale), un évent situé jusque au-dessus de celui où se déroule l'activité strombolienne (on le voit sur l'image webcam ci-dessus) a produit un panache de cendres imposant, qui, à chaque fois, s'est élevé à plus de 3000m de hauteur. Le premier panache a été un peu plus important que le second.

Gros panache de cendres sur le volcan Etna dans l'après-midi du 07 décembre 2015
Le panache de cendres alimenté entre 14h36 et15h40. Image: Nicola Zappala

Gros panache de cendres sur le volcan Etna en fin d''après-midi du 07 décembre 2015
Le panache de cendres alimenté entre 116h48 et la nuit. Image: Nicola Zappala

Cet évent ne crache pas que des cendres: des projections incandescentes de plus grande taille s'en échappent aussi, et il y a donc ce soir deux évents distincts. Les projections du nouvel évent rayonnent une incandescence qui est devenue de plus en plus intense depuis le début de nuit. Il est donc possible que les imposants panaches de cendres observés ci-dessus aient été produits par des débourrages de ce nouvel évent: plus il y a de cendres, moins on voit l’incandescence des gros fragments qui y sont mélangés, ce qui est illustré par l'image de gauche ci-dessous. Puis, avec le temps, il y a moins de cendres et l'incandescence des gros fragments se voit mieux (image de droite).

Activité strombolienne du volcan Etna, 07 décembre 2015
Les deux évents vus en tout début de nuit depuis le Nord-Est.Image: Radiostudio7
Activité strombolienne du volcan Etna, 07 décembre 2015
Les deux évent en actions, vus du sud. Image: INGV

Le trémor continue de très très lentement diminuer mais l'activité, contrairement à ce qu'il m'avait semblé ce matin, ne s'est pas vraiment affaiblie.

Mise à jour 08 décembre, 07h44

L'activité éruptive a cessé peu avant le levé du jour sur le NCSE. Elle est restée vigoureuse jusqu'à environ 3 heures du matin puis a décliné jusqu'à l'arrêt vers 05h40 (heure locale), moment où, sur les images de la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola (au sud), il n'y a plus les températures élevées qui accompagnaient les explosions. En toute logique, le trémor est en chute libre lui-aussi.

Chue du trémor ce matin (à droite). Image: INGV
Mise à jour 09h27

L'activité sur le Nouveau Cône Sud-Est a bien cessé, certes...mais un panache de cendres plutôt bien approvisionné se maintient sur le Cône Nord-Est cette fois. Le trémor a bien diminué mais s'est stabilisé à un niveau similaire à celui qui avait été le sien entre le 4ème paroxysme et le démarrage de l'activité strombolienne dans le Nouveau Cône Sud-Est. Il n'est évidemment pas possible de prévoir ce qu'il va se passer: le trémor va-t-il se maintenir ou s’effondrer? L'activité dans le Cône Nord-Est est-elle éruptive ou pas? Est-ce qu'une activité éruptive va repartir dans la Voragine ou le NCSE? Si elle repart, que va-t-il se passer? Nouveau paroxysme ou nouvelle phase d'activité strombolienne classique? Coulées ou pas? Etc,etc: on peut se poser des questions à l'infini, mais il n'est pas possible d'y répondre à l'avance: il faut attendre et observer.

Émission continue de cendres sur le Cône Nord-Est. Image: Radiostudio7


Le trémor ce matin, stabilisé à un niveau similaire à celui qu'il avait après le paroxysme n°4. Image: INGV
Un volcanologue de l'Université de Catane a fait l'ascension de l'Etna hier pour aller voir les changements qu'il a pu y avoir suite à la série de paroxysmes de la semaine passée. Et le spectacle est ahurissant et se résume facilement: le "gouffre" ("Voragine") et le Creatère de la Bocca Nuova n'existent plus!
Les cratères sont en effet plein presque à ras-bords des dépôts des fontaines de lave ce qui, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vu le sommet qu'ouvert par les immenses cratères que sont Bocca Nuova et Voragine, est un changement simplement ahurissant. Sur les deux images comparatives ci-dessous, le point de référence qui vous permettra de vous rendre compte du changement est le relief situé à droite sur l'image de gauche (regard en direction du sud), et à droite aussi sur l'image de droite (regard en direction du nord).


Les cratères sommitaux en septembre dernier. Image: Gruppo Guides Etna Nord
Les cratères sommitaux le 07 décembre. Image: Gruppo Guides Etna Nord
Pour finir cette mise à jour: la lave semble toujours couler depuis le flanc est du NCSE,  mais le débit semble diminuer progressivement.

Sources : INGV; Protection Civile de Giarre; Villa Ducale; Vito Uva/Youtube; Radiostudio7,  Gruppo Guides Etna Nord

4 commentaires:

  1. Bonsoir
    superbe le petit écoulement pyroclastique.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mr Lecomte. Oui c'est impressionnant et fascinant :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je surveille les webcams régulièrement depuis le début de cette activité. Depuis ce matin, on voit encore des émissions de cendres de façon plus ou moins intermittentes. à la teinte brune de ces émissions, je pense que le volcan est en train de se faire un petit nettoyage des conduits :) reste plus qu'à voir si ça va reprendre !
    Merci encore pour ce blog !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Fantastique j'ai vu l'Etna en septembre et là ce n'est plus le même
    quelle activité et quelle force
    Merci pour ces belles images

    RépondreSupprimer