31 décembre 2015

Le niveau du volcan Nevados de Chillan (Chili) élevé au jaune


Évoquer ce volcan me donne le sourire puisqu'il s'agit rien de moins que le premier volcan pour lequel j'ai du rechercher des actualités. L'anecdote se passe il y a 12 ans (août-septembre 2003, lors de sa dernière éruption). A ce moment là, si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'équipe de France de ski s'entraine sur le massif volcanique (c'est une station réputée sur le plan international visiblement). Or la mère d'un des membres de l'équipe (skieur ou pas je ne me rappelle pas), restée en France, avait été mise au courant du départ de l'éruption par son fils
et, bien sûr, elle était inquiète (qui ne le serait pas). Lorsqu'elle téléphona, c'est moi qui, tout à fait par hasard, ait été à côté du téléphone et me suis engagé à lui trouver tous les détails nécessaires pour lui permettre de comprendre la situation. J'avais carrément la pression pour tout dire car, à l'époque, il n'existait aucun réseau social, très peu de sources officielles d'informations en temps réèlle et c'est elle qui, par son coup de téléphone, m'avait mis au courant de cette activité. Par chance cette éruption est restée tout à fait modeste (VEI 1), n'ouvrant que deux petits cratères alignés sur une fissure ouverte entre le Volcan Nuevo et le Volcan Arrau.
Ci-dessous, une vue depuis l'ouest pour vous familiariser avec les noms des sommets de l'édifice (histoire volcanologique complexe, qui a débuté il y a au moins 640 000 ans).

Le nom des sommets du massif du Nevados de Chillan
Mais ce n'est pas pour causer anecdotes que j'ai souhaité parler du Chillàn, mais pour faire savoir que le SERNAGEOMIN a élevé aujourd'hui le niveau d'alerte de l'édifice au jaune. La décision a été prise suite à une hausse progressive de la sismicité depuis le mois d'août mais, pour le moment, rien en surface n'indique clairement qu'une crise éruptive puisse avoir lieu. Les volcanologues ont fait savoir par le biais d'un bulletin spécial qu'une très légère modification de l'activité fumerolienne a été constatée, notamment la température de certaines fumerolles légèrement plus élevée qu'à l'habitude. Par contre aucune déformation n'a été relevée pour le moment, en lien avec le changement de sismicité. L'ONEMI de son côté à décidé d'élever le niveau d'alerte institutionnel au jaune, pour les communes de Coihueco et Pinto, toutes deux situées à l'ouest du massif. Ce changement de niveau d'alerte s'accompagne aussi de la restriction de l'accès au massif (ne pas approcher à moins d'un kilomètre des sommets).
Pour le moment l'idée qui semble prédominer est que les signaux perçus seraient liés à une instabilité du système hydrothermal, très développé sur ce volcan. Reste à connaitre la cause de ce déséquilibre.


A moins qu'un événement ne se déclenche d'ici ce soir, il y a fort à parier que cette actualité sera la dernière de l'année 2015: je vous retrouve donc l'an prochain pour de nouvelles infos volcaniques décryptées. Bonne fin d'année à toutes et à tous!

Sources: SERNAGEOMIN; ONEMI

8 commentaires:

  1. merci d'avoir partager l’anecdote avec nous..

    RépondreSupprimer
  2. bonne année et beaucoup de récit et une santé

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore à vous et meilleurs vœux de santé et de bonheur à vous ainsi qu'à vos proches.

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Firstable, Happy New Year 2016!
    This is a complex volcano, not only because of its volcanic features, but every of its features has a name (just see GVP site); the "Cerro Blanco" showed in tthe image is also known as "Volcán Nevado" as I could research (I'm not familiar with it since I live 600 km away); "Chillán" is one of the top 10 risky volcanoes of Chile.

    Some more details (all in spanish):
    http://www.ladiscusion.cl/web50/index.php/ciudad/51308-sernatur-llama-a-tomar-medidas-preventivas-y-descarta-riesgos-por-alerta-en-el-volcan-chillan

    Video of the regular fumaroles, people "don´t believing" about the yellow alert:
    http://www.24horas.cl/regiones/biobio/pinto-incredulidad-por-alerta-amarilla-del-volcan-chillan-1887589

    Greetings
    Guillermo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. I forgot this, the online webcam link from Sernageomin, not available from the website (don't ask why)

      Yes, I wrote "features" twice...
      And I can't log in with my wordpress account :-(

      Guillermo

      Supprimer
    3. THE LINK http://www.sernageomin.cl/camaras/Chillan/fija/chillan.jpg

      (better late than never)

      Supprimer