17 décembre 2015

L'activité du Bromo s'intensifie, celle de l'Egon se modifie, celle du Sinabung se poursuit

On est partis pour une petite mise à jour 100% Indonésienne.

Bromo, île de Java, 2329 m

L'activité explosive sur le cône Bromo, le seul actif de la caldera du Tengger, a encore légèrement augmenté. Le photographe Oystein L. Andersen a pu photographier ce soir (soirée Indonésienne bien sûr) des lueurs incandescentes dans le cratère, mais il indique clairement qu'il n'y a pas de projections
incandescentes (bombes) visibles. L'incandescence semble plus liée à la très haute température des gaz et cendres à priori. La sismicité a encore légèrement augmenté et la charge en cendres du panache aussi d'après les observations du photographe, qui est sur place.


Incandescence au fond du cratère du Bromo. Image: Oystein L. Andersen/oysteinlundandersen.com
Cette activité a de nouveau provoqué la fermeture de l'aéroport Abdul Rachman Saleh de Malang, situé à l'ouest de l'édifice et maintient l'activité touristique à Cemoro Lawang au plus bas.
Le niveau d'alerte volcanique reste à 3 (Siaga).

Sources: Oystein L. Andersen/oysteinlundandersen.com; PVMBG; Presse Indonésienne; Merci à Shérine France

Egon, île de Flores, 1703 m

Le PVMBG a mis en ligne aujourd'hui un bulletin dans lequel est annoncé l'augmentation du niveau d'alerte volcanique de l'Egon, situé sur l'île de Flores,  à 2 (Waspada). La décision a été prise le 15 décembre suite à une modification de l'activité sismique marquée par une hausse rapide du nombre de secousses volcano-tectoniques. Ces dernières sont dues, pour mémoire, à de la fracturation interne au volcan, ou située plus en profondeur, généralement sous l'effet de pressions internes dues à l'action des fluides. Pour le moment les signaux anormaux se cantonnent à cette sismicité supérieure à la normale: l'observation de l'activité externe reste, elle, habituelle avec un léger panache de gaz blanc émis à faible pression. 

Le pic de sismicité responsable du changement de niveau d'alerte. Image: PVMBG
De ce volcan on ne connait de manière certaine que des phases d'activité phréatiques, qui ont commencé en 2004, la dernière en date s'étant déroulée en avril 2008. Au Global Volcanism Program, même la plus ancienne activité recensée (1888) n'est pas sûre. Il est donc possible, mais non obligatoire, qu'à court terme cette crise sismique aboutisse à nouveau à une activité phréatique (disons que c'est le scénario le plus probable pour le moment ). La crise peut tout aussi bien se calmer, comme cela arrive aussi très souvent, sur de nombreux volcans.

Affaire à suivre.

Sources: PVMBG; GVP

Sinabung, île de Sumatra, 2460 m

L'éruption se poursuit, sans changements importants dans le style, mais l'impression générale reste que le rythme de l'activité est plutôt faible. Le sommet est toujours occupé par une extrusion dont le débit semble très lent mais qui continue, à partir du lobe est, de fournir quelques avalanches de blocs.

Une petite avalanche de blocs issue du lobe est, le 14 décembre. Image: Endro Lewa
Parfois, comme ce fut aussi le cas le 14 décembre, des écoulements pyroclastiques se détachent mais ils ne sont clairement pas aussi importants que ceux de 2014, ni même début 2015. On dirait aussi qu'ils apparaissent de moins en moins fréquemment (il faudrait être sûr qu'il ne s'agit pas que d'une trompeuse impression).

Mise à part cela, le sommet reste aussi le siège d'une activité explosive modérée, intermittente. Des panaches plus ou moins importants s'élèvent parfois au-dessus de l'édifice. Les origines de ces surpressions ne sont pas encore expliquées (des études paraitrons peut-être sur ce point dans les mois ou années qui viennent*) mais toujours est-il que ces explosions forment de belles gerbes incandescentes au moment de leur départ ce qui donne des images auxquelles on n'est pas forcément habitué pour cette éruption.


Panache de cendres relativement important le 15 décembre. Image: Sadra PS
Autre panache de cendres aujourd'hui. Image: Beidar Sinabung


Attention: il ne s'agit pas d'une fontaine de lave, juste de projections au moment d'un explosion modérée, en pause longue, cette nuit. Image: Endro Lewa

* d'une manière générale j'ai hâte de pouvoir lire tout ce qui sera écrit (je parle ici des publications scientifiques) concernant cette éruption.

Sources:  Leopold Adam Kennedy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire