3 novembre 2015

L'éruption du volcan Rinjani s'est intensifiée


Vous connaissez l''expression "être pris entre deux feux"? Elle  s'applique plutôt bien à Bali (même si il n'y a pas de feu sur les volcans).
A peine se remet-elle des conséquences économiques de l'éruption du Raung (juin-août 2015), qui avaient entrainé à de nombreuses reprises l'annulation de vols et la fermeture de l'aéroport de Denspasar, malgré les quelques 140 km qui le sépare du volcan, qu'elle risque de subir à nouveau le même sort. Cette fois par contre c'est l'activité du Rinjani, à environ 140 km au nord-est cette fois, qui en est la cause.


Les aléas (phénomènes)

Après qu'une activité explosive ait débuté le 25 octobre dernier sur le cône intracalderique Barujari, les informations en provenance du Rinjani se sont faites très discrètes, presque à croire que l'activité n'avait pas duré alors qu'en réalité elle semble bien s'être maintenue. J'ai un moment supposé qu'elle était restée plutôt modeste au cours de la première semaine car du côté des images satellites, la production de cendres semblait faible. En fait il s'agissait visiblement d'une activité explosive discontinue, dont la conséquence était la formation de panache distincts, formés par à coups: ils se dispersaient donc assez rapidement et n'étaient pas visibles sur  les images satellites. Il ne faut jamais perdre de vue que les images satellites sont une aide précieuse, mais que leurs informations ne sont que partielles. Voilà un de ces panaches, le 01 novembre. Sa hauteur et sa charge en cendres semblent indiquer que les explosions, même sans être très fréquentes, étaient relativement importantes.

Activité explosive sur le volcan Rinjani, 01 novembre 2015
Le panache de cendres vu du nord-est, probablement de Sembalun Lawang, le 01 novembre. Image: Devy Kamil Syahbana

Cette activité explosive semble être montée encore d'un cran ou deux depuis hier. Les données satellites récoltées par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)
permettent en effet de préciser que cet épisode d'activité intense a débuté le 02 novembre aux alentours de 14h30 TU. Le panache a atteint la côte Est de Bali rapidement, vers 15h40 TU le jour même, et n'a cessé d'être alimenté depuis.
Le MODIS a pu capturer aujourd'hui la présence de cet important panache, qui s'étire depuis le Rinjani jusqu'au centre de Bali, île située juste à l'ouest. Cela suggère que de discontinue l'activité explosive est devenue continue* alimentant un panache en permanence, ce qui lui permet de s'étirer sur de grandes distances.

Panache de cendres du volcan Rinjani, 03 novembre 2015
Le panache de cendres produit par le cône Barujari. Image: MODIS/NASA

Une photo prise aujourd'hui  de plawangan Senbalun, un spot situé sur le chemin d'accès à la caldera, confirme qu'une activité soutenue est en cours. 

Panache de cendres du volcan Rinjani, 03 novembre 2015
Le panache de cendres produit par l'activité explosive sur le cône Barujari ce matin (06h59 heure locale). Image PVMBG

Les informations du Média Center indiquent qu'un grondement est clairement audible sur l'île en lien avec cette activité.

Les conséquences

Sur l'île les accès au sommet restent interdit pour le moment, avec interdiction de se trouver à moins de 3 km du sommet. La production du panache s'accompagne inévitablement de chutes de cendres qui ont affecté, d'après la presse indonésienne, au moins 7 village sur l'île de Lombok (où se trouve le Rinjani) à priori tous situés plutôt sur la côte nord-ouest pour le moment. Vue l'image satellite d'aujourd'hui il semble que la grande ville côtière de Mataram (côte ouest de Lombok) soit épargnée de peu.
L'autre conséquence est la fermeture de l'aéroport international de Denpasar et donc l'annualtion des vols en partance ou à destination de celui-ci, avec les conséquences économiques que l'on imagine.

Cette situation est à suivre de près.

* ce que l'on appelle un "changement de régime"

Sources: MODIS/NASSA; NOAA; PVMBG; Devy Kamil Syahbana

1 commentaire: