L'activité sur ce volcan s'est non seulement intensifiée, comme expliqué dans le post précédent, mais est devenue mixte. En plus de l'activité explosive à l'origine des divers soucis évoqués plus haut, une coulée de lave visqueuse aussi fait son apparition sur le cône Barujari, dans l'évent latéral où se déroule l'activité explosive. Longue de 500 m environ elle s'est mise en place sous la forme de deux
lobes distincts, tous deux orientés en direction du nord-est. L'image ci-dessous a été prise ce matin et transmise via twitter mais, comme souvent malheureusement, sans le nom explicite de l'auteur: j'espère pouvoir le trouver aujourd'hui et le préciser. J'ai fait une comparaison d'image avec celle de Google Earth, prise en juillet de cette année. Elle montre bien cette nouvelle coulée, que j'ai par ailleurs entouré d'un pointillé blanc.La nouvelle coulée de lave du Rinjani, sur le cône Barujari. Image: PVMBG, via Leopold Adam |
Voilà qui explique mieux le signal thermique plutôt important qui était visible hier, et est toujours présent aujourd'hui, sur les images du MODIS et qui me laissait perplexe. Il est donc vraisemblable que cette coulée ait fait son apparition hier, 03 novembre.
Signal thermique sur le cône Barujari, dans la caldera du Rinajni. image: MODIS/NASA |
Ce même MODIS permet de voir que la situation ne s'est absolument pas améliorée pour Bali. Le panache s'est non seulement décalé légèrement vers le sud-ouest, ce qui le fait passer actuellement pile au dessus de l'aéroport de Denpasar (qui restera fermé au moins jusqu'au 05 novembre visiblement) mais, comme l'activité ne s'est pas calmée, il s'étire maintenant sur plus de 360 km vers l'ouest, et longe la côte sud de Java. Il se pourrait donc que d'autres aéroports voient leur fonctionnement perturbé par le passage de ces cendres.
Le panache de cendres vu ce matin par le MODIS: sa longueur dépasse 360 km. Image: MODIS/NASA |
Mise à jour 04 novembre, 10h03
Merci à Shérine France qui a fait passer ce lien vers quelques image prises ce matin et sur lesquelles on distingue l'incandescence de la coulée issue de l'évent latéral du Barujari.
Posté par Ade Adrian sur mardi 3 novembre 2015
Sources: @LeopoldAdam via twitter; MODIS/NASA; Shérine France; Adrian Ade
Bonjour à vous. Une amie ( Isabel) m'envoie une photo du cratère du Bromo celui-ci est devenu jaune alors qu'habituellement il est gris.
RépondreSupprimerLa photo est à votre disposition si vous le souhaitez.
Bonjour Samuel. C'est interessant car justement un ami m'a fait savoir il y a peu que le Bromo manifestait un comportement un peu anormal. Je suis intéressé par la photo, histoire de voir de quoi il s'agit, mais je suppose que ce sont des dépôts de Soufre....peut-être que la composition du panache a changé? Pourriez-vous me l'envoyer à culturevolcan@gmail.com svp? Je suis curieux de savoir ce qu'il se passe là-bas.
SupprimerMerci en tout cas :-)
CV