C'est probablement l'une des conséquences positives de l'éruption d'Eyjafjöll* en 2010: un tout nouveau tout beau site qui n'est rien de moins que la base de données référence pour le volcanisme Islandais.
L'outil, dont le développement à débuté en 2011, est devenu un des éléments du projet FUTURVOLC, démarré en 2012. Il s'agit d'une projet Européen comprenant pas moins de 26 partenaires dont l'objectif commun est une meilleur compréhension des risques liés au volcanisme en Europe. Afin d'atteindre cet objectif, la plate-forme FUTURVOLC tente de mettre en relation des scientifiques de toutes nationalités et spécialités (volcanologues, spécialistes de l’atmosphère, sécurité civile, géochimie,infrasons etc.) afin qu'ils puissent mettre en commun leurs connaissances. Il s'agit à terme d'optimiser l'analyse de situations liées à des éruptions et la mise au point de réponses adaptées en mettant ces connaissances à disposition à la fois du grand public et des personnes en charge des décisions lors des crises.
C'est donc le rôle du catalogue qui vient d'être mis en ligne, et dans lequel vous trouverez des explications détaillées concernant tous les centres éruptifs recensées au cours des 10 000 dernières années sur le territoire Islandais:
- les éruptions connues
- les signes précurseurs connus ou suspectés
- le(s) risque(s) lié(s) à leur éruption
- une description de leur morphologie et de celle de leur sytème d'alimentation lorsque cela a été analysé.Ces quelques exemple n'étant qu'une maigre échantillon de toutes les informations que l'on peut trouver dans le site.
La page d'accueil du catalogue des volcnas Islandais. Image: FUTURVOLC |
Cette base de données est aussi un SIG (Système d'Informations Géographiques) puisque l'on peut faire apparaitre sur la carte principale la position des stations GPS, la localisation des secousses sismiques des 48 dernières heures et de multiples autres informations, au choix de l'utilisateur.
Ce que l'on y trouve pas, et à bon escient, c'est la présence de sites éruptifs comme le Laki ou le Veidivötn par exemple. C'est logique lorsqu'on se souvient que ces immenses fissures, qui fonctionnèrent respectivement au 18ème siècle et il y a 8600 ans, ne sont qu'une partie, toujours respectivement, des systèmes volcaniques du Grimsvötn et du Bardarbunga.
Bref: si le volcanisme Islandais vous intéresse, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur ce lien.
* et pas Eyjafjallajokull, qui est le nom du glacier qui recouvre Eyjafjöll, pour précision.
Source: FUTURVOLC
Super outil ! C'est un projet européen dont seul l'Islande bénéficie ? En tout cas si ce genre de projet pouvait se développer dans les autres pays, ce serait vraiment intéressant.
RépondreSupprimerBonne journée,
Ludovic
B-j. merci pour votre site que je visite très souvent. Merci pour cette référence islandaise. Il me semble qu'il n'y a pas le Laki sur cette carte. qu'en pensez-vous? Catherine
RépondreSupprimerBonjour Catherine, et merci de l'attention que vous portez à ce blog :-)
SupprimerPour répondre à votre question, il suffit de relire le dernier paragraphe. Le Laki n'est pas un volcan en lui-même, mais une partie du volcan Grimsvötn. La majeure partie des volcans Islandais sont constitué d'une zone centrale très active à partir de laquelle d'immenses (plusieurs dizaines de kilomètres de long) fissures s'étirent. le Laki fait partie du réseau de fissures.Sur la base de données ACTIV nous avions déjà fait le choix de ne pas faire de fiche il y a 10 ans pour cette même raison.
Bonne journée :-)
merci et... j'aurai pu réfléchir un peu...
SupprimerCatherine