7 novembre 2015

L'éruption du volcan Chirpoi en images

Il n'est jamais évident de faire un point sur des éruptions distantes et isolées comme celles qui se déroulent dans les Kouriles. Celle du Chirpoi en est un exemple parmi d'autres mais, cette fois, des images récentes viennent agrémenter un peu ce suivi et le rendent un peu plus concret.


Ou en étions nous?

Pour avoir plus de détails concernant cette activité, vous pouvez vous rapporter au site de l'ACTIV avec toutes les infos concernant ce qu'il s'est passé en:
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015

Mais faisons tout de même un rapide résumé. Une activité éruptive débute en 2012 et est rapidement repérée par la présence d'un important panache de vapeur sur la côte sud-est de l'île de Chirpoi. Il marque l'entrée dans les eaux de l'océan Pacifique d'une coulée de lave, qui prend sa source sur un cône appelé Snow, situé au pied du cône principal, le Cherny, point culminant de l'île.

Cette activité se poursuit, avec visiblement des variations voire des pauses, en 2013 et 2014 et il semble que plusieurs phases effusives aient eu lieu: c'est du moins ce que suggère la mise en place de coulées qui s'empilent les unes sur les autres. Cette activité continue, à priori entrecoupée par des phases de pauses mais, avec la faible fréquences des données disponibles, il n'est pas possible de savoir si c'est une éruption ou une série d'éruptions qui ont eu lieu depuis 2012. On ne peut même pas être sûrs à 100% que cette activité se soit totalement arrêtée un moment.

Au-delà de ces considérations, j'en viens à l'activité récente du volcan, et reprend le fil à partir du mois de mai. A ce moment le satellite LANDSAT 8 avait produit une belle image, exploitée dans mon post du mois de juin. On y voyait en particulier un important panache de "vapeur"* au front de la plus récente des coulées, signe qu'elle était alimentée à ce moment-là et que la lave entrait en contact avec l'eau. Depuis lors LANDSAT 8 a produit d'autres images qui indiquent qu'entre juillet et août l'activité était plus réduite. En effet autant sur l'image de juillet on peut supposer (mais ce n'est pas très clair) qu'un panache de "vapeur" est présent au front de la coulée, autant sur les deux images faites en août le doute n'est pas permis: l'activité est au ralenti, en tout cas pour la partie "effusion" (production de coulée de lave).
L'activité sur le volcans Chirpoi en juillet semble moins intense qu'en mai. Image: LANDSAT 8/USGS

L'activité se poursuit sur le cône Snow début août mais l'effusion semble stoppée. Image: LANDSAT 8/USGS
L'activité se poursuit sur le cône Snow fin août mais l'effusion semble toujours à l'arrêt. Image: LANDSAT 8/USGS
Ce n'est que sur l'image suffisamment dégagée suivante, réalisée le 06 octobre (toutes celles de septembre sont encombrées de nuages) que l'on retrouve une coulée active, avec son panache de "vapeur".

L'activité du Chirpoi début octobre: la coulée semble être de nouveau alimentée. Image: LANDSAT 8/USGS


Et c'est justement au cours de cette nouvelle reprise de l’effusion qu'est passé tout près de l'île un bateau de croisière 4 étoiles, le Soléal de l'entreprise de voyages Ponant, à bord duquel les passagers ont pu admirer le spectacle de cette arrivée de la lave dans l'eau. Il semble que le passage se soit effectué aux alentours de début octobre, peut-être fin septembre mais sans certitude.
Quoi qu'il en soit, l'ambiance est belle, et l'activité plus importante que ce que suggère l'image satellite du 06 octobre. Bien que l'on puisse se douter, en raison de l'importance du panache de gaz notamment, que cette effusion ne se déroulait pas seule mais accompagnée d'une activité explosive sur le cône Snow, il ne pouvait y avoir de certitude sans images. Or cette activité mixte effusive/explosive a été filmée pendant cette croisière dans les Kouriles: je vous laisse avec les images.





L'activité explosive (dite "secondaire" car elle ne se déroule pas sur l'évent éruptif) qui a lieu lorsque les fragments de coulée entrent dans l'eau, ou que de l'eau s'infiltre par les fissures dans la coulée et se vaporise, est très spectaculaire. Un spectacle que les touristes en croisière sur le Ponant n'oublierons probablement jamais.

* si certains d'entre vous ne le savent pas: j'ai pris l'habitude de mettre le mot "vapeur" entre guillemets lorsque je décris un panache blanc constitué d'eau, car la véritable vapeur d'eau est un gaz transparent. Les panaches blancs qui se forment au contact lave-eau par exemple, sont constitués d'eau liquide, sous forme de microscopiques gouttes, et non de vapeur au sens strict. Les guillemets servent donc à préciser que le terme est employé dans son acception courante et non dans le sens de sa nature vraie, et acception scientifique.

Sources: LANDSAT/USGS; Ponant,

8 commentaires:

  1. Très intéressant, felicitations!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Très intéressantes ces nouvelles images et merci pour les partager ici. :) Toutefois, pourquoi les scientifiques en chargent de la surveillance ne posent pas de webcam comme cela se fait sur d'autres volcans ? Pouvoir suivre un volcan 24h/24 n'est-il pas en soit utile ? J'avoue être un peu confus quant à ce choix. ^^;

    (Totalement rien à voir, mais y a-t-il eu quelque chose d'écrit au sujet de la découverte d'une chambre magmatique profonde alimentant celle du mont St Helens et d'autres volcans de la chaîne des Cascades ? Il semblerait que non, mais j'ai peut-être loupé un article, sait-on jamais (lien en anglais: http://news.sciencemag.org/earth/2015/11/deep-magma-chambers-seen-beneath-mount-st-helens ))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il paraît le video du croisière a été enregistré 10 octobre 2014, pas 2015..., avez-vous des informations sur la situation du Chirpoi en octobre 2014?... Comme vous disez, Quoi qu'il en soit l'ambiance est belle!!

    Source: https://www.facebook.com/Wulkanyswiatablogspotcom/posts/958604010881072
    (...L'éruption du volcan Chirpoi (Kouriles, Russie) 10 Octobre, année 2014. Il est dommage que ces images sont sortis seulement maintenant, mais mieux vaut tard que jamais ..)

    Sincères salutations, et merci pour partager ces informations volcaniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Luisko. Je savais avant de publier le post qu'il y avait eu des images réalisées lors de la croisière d'octobre 2014 car on m'en a fait parvenir récemment. Mais:
      - la vidéo étant datée à octobre 2015 et correspondant à priori à l'activité en cours

      - les images qui ont été prises en octobre 2014 et qui m'ont été envoyées montrent un ciel nuageux alors qu'il fait parfaitement beau sur les images de la vidéo, ce qui m'a aussi rassuré quand à leur date.

      - Ponant propose tous les ans le trajet kamchatka-Kouriles avec un arrêt prévu au Chirpoi: des images de l'éruption ont donc pu être faites lors des deux passages (http://www.ponant.com/Croisieres2/Toutes-nos-croisieres/L-Archipel-des-Kouriles2)

      Avec ces quelques arguments je n'ai pas eu de raisons valable de douter de la seule date associée à la vidéo, à savoir celle de sa mis en ligne. Mais puisque le doute est là, autant aller vérifier: je vais tenter d'en savoir plus sur la date de ces images et ferais un correctif sur ce post même, si nécessaire.

      Enfin, si vous avez raison et que les images ci-dessus datent bien de 2014 alors vous avez déjà la réponse à votre première question :-)

      Merci en tout cas d'être attentif aux détails: c'est important car je peux tout à fait me retrouver dans l'erreur.

      Supprimer

  4. confirmé!:
    http://blog.ponant.com/2014/10/17/10-octobre-2014-chirpoy-kouriles/

    Vous avez toute la raison, l'activité sur les images du video était plus importante qu'on peût observer sur l'image du satellite du 6 octubre 2015

    Cordiallement, y ¡gracias!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luisko. Je n'ai pas encore reçu confirmation officielle de la date des images de la vidéo mais je suis maintenant totalement convaincu qu'elles ont été tournées en octobre 2015.
      Tout d'abord la croisière de 2014 s'est effectuée sur un navire de la compagnie nommé l'"Austral", mais la croisière de 2015 était sur le "Soléal".

      Ensuite, le lien suivant a été posté en octobre 2015 https://www.facebook.com/ponant/posts/1006842926004718. Ce sont les images faites par un passager à bord.

      Enfin le Chirpoi était au programme de la croisière de cette année, ce qui donne aussi une date probable pour les prises de vue: le 08 octobre. http://www.ponant.com/Croisieres2/Toutes-nos-croisieres/L-Archipel-des-Kouriles/Programme-detaille

      Bonne journée à vous :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour vos précisions sur cette question et pour le temps que vous avez dedié à répondre mes doutes,

    Bonne semaine à vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis: le doute était permis et légitime, et il me revenais de le dissiper ou de corriger. J'ai eu aujourd'hui même la confirmation par l'entreprise Ponant que les images ont bien été réalisées lors de la croisière du 29 septembre au 14 octobre 2015. Là au moins on est sûrs et certains !-)
      Bonne semaine à vous aussi.
      CV

      Supprimer